stress conducteur

Table des matières :

Analyse et préparation psychologique

Auto évaluation de la force mentale

Programme de préparation mentale

Sport le paradoxe du résultat

Stress et respiration

La souplesse et le stress

Entraînement mental

Stress et concours

Bulles de concours

15 astuces pour le gérer

Séance de relaxation

 

méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

 

Le Programme

de préparation mentale


Le but du programme est l'apprentissage des habilités mentales de base.

Ce programme inclut les techniques de respiration, de relaxation, de prise de conscience du dialogue interne (quand on se parle dans la tête), de fixations d'objectifs, de concentration et d'imagerie.

Il est composé des cinq étapes suivantes :

- 1 e étape : 8 séances sur la respiration et la relaxation,

- 2 e étape : 5 séances sur la prise de conscience du dialogue interne,

- 3 e étape : 3 séances sur la fixation d'objectifs,

- 4 e étape : 4 séances sur la concentration,

- 5 e étape : 5 séances sur l'imagerie.

Les huit premières séances

Elles sont consacrées à l'apprentissage des techniques de respiration (abdominale) et de relaxation.

Les cinq séances suivantes

Elles consistent à identifier le dialogue interne et à transformer les pensées négatives en constructions réalistes ou rationnelles.

Exemple : « je n'ai rien à perdre » doit être changée en « j'ai tout à gagner »

Ces séances permettront aussi de découvrir et de mettre en application les différentes fonctions du dialogue interne. Par exemple, pour se concentrer après une erreur « je tourne la page », « c'est comme à l'entraînement », « je sais faire » ou pour gérer sa peur lors de la réalisation d'un élément nouveau « c'est pareil qu'entraînement »…, les conducteurs utilisent un dialogue interne rationnel.

Les 14e , 15e et 16e séances

Elles sont centrées sur la notion d'objectif. Par le biais de discussions de groupe, les conducteurs parviennent à définir la notion d'objectif, à mettre en évidence la liaison objectif-motivation, à distinguer les objectifs intermédiaires des objectifs finaux, les objectifs de compétition des objectifs de maîtrise et à établir des objectifs précis et mesurables.

La notion de « plaisir à l'entraînement » est également abordée.

Exemple de question suscitant un échange : « que préfères-tu : être premier et avoir fait un mauvais parcours ou être dixième et avoir fait un bon parcours? ».

Les 17e , 18e , 19e et 20e séances

Elles ont pour principal but l'apprentissage et le perfectionnement de la concentration. Apprendre à faire plus attention aux éléments pertinents au regard d'une tâche à réaliser et/ou faire moins attention aux événements qui ne sont pas importants, tel est l'objectif. Cet apprentissage se déroule premièrement dans un endroit calme puis très rapidement dans le ring d'entraînement.

Exemple d'exercice : « Laisse passer dans ta tête tes pensées, tes émotions les unes après les autres, sans les forcer à venir, ni sans te forcer à les retenir. Reste calme et choisis parmi les pensées qui défilent dans ta tête, une pensée sur laquelle tu vas t'arrêter, tu vas de concentrer un moment. Garde uniquement ton attention sur cette pensée… ».

Les cinq séances restantes

Elles sont consacrées à l'apprentissage et au perfectionnement de l'imagerie. Les modalités d'imagerie visuelle et kinesthésique sont présentées successivement.

Pour la modalité d'imagerie visuelle, on met en œuvre un guidage visuel (schémas sur des fiches représentant les enchaînements canins) et un guidage verbal (rythme de visualisation). Ces deux types de guidage sont amenuisés au fil du temps.

Pour la modalité kinesthésique, les conducteurs sont invités à ressentir les sensations évoquées dans une situation réelle de pratique physique. Les gymnastes, qui en ressentent le besoin peuvent se parler à voix basse ou mimer le mouvement.