stress conducteur

Table des matières :

Analyse et préparation psychologique

Auto évaluation de la force mentale

Programme de préparation mentale

Sport le paradoxe du résultat

Stress et respiration

La souplesse et le stress

Entraînement mental

Stress et concours

Bulles de concours

15 astuces pour le gérer

Séance de relaxation

 

méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

 

L'ENTRAÎNEMENT MENTAL

 

 

Depuis quelques années en France, dans le monde sportif on parle de plus en plus d'entraînement mental ou encore de préparation mentale. Aujourd'hui, au-delà du phénomène de mode que l'on pourrait y voir et face à la diversité des approches et des méthodes proposées, il apparaît important de bien en mesurer les enjeux et d'avoir une vision d'ensemble suffisamment claire pour s'y retrouver et déterminer exactement ce dont le conducteur a besoin.

Quand dit-on qu'un conducteur est fort mentalement ? Tout simplement quand il est capable d'utiliser en compétition, quelles que soient les circonstances, 100 % de ses capacités physiques, techniques et tactiques du moment. L'enjeu de l'entraînement mental est de permettre au conducteur de réaliser son potentiel et ainsi d'élever son niveau de performance. Pour y parvenir, différents moyens s'offrent à lui.

La première approche apparaît comme une recherche de résolution de problèmes d'ordre psychologique. Il s'agit de comprendre le pourquoi des problèmes pour mieux appréhender en particulier sa relation avec son chien.

La deuxième approche a pour but de développer les qualités mentales nécessaires à la pratique de la discipline canine de compétition. E
Si l'entraîneur utilise naturellement et spontanément des exercices de terrain pour améliorer par exemple la concentration ou des formules de concours dit en blanc pour apprendre au conducteur à gérer son stress, il existe par ailleurs un certain nombre de techniques plus pointues de training mental dont la mise en œuvre se fait la plupart du temps en dehors du terrain.


En recensant les techniques les plus fréquemment utilisées et en les classant des plus corporelles aux plus mentales, on obtient la liste suivante :

•  Techniques de respiration contrôlée
•  Relaxation progressive de Jacobson
•  Training autogène de Schultz
•  Yoga
•  Sophrologie (sophronisation de base, relaxation dynamique, sophro-acceptation progressive, signe-signal, etc... )
•  Visualisation mentale
•  Programmation Neurolinguistique (détermination d'objectif, ancrage, submodalités, etc...)

Au-delà de ces techniques de training mental, l'attitude de l'entraîneur, sa motivation et son mode de communication ont un impact indéniable sur le mental des conducteurs qu'il entraîne. Il arrive parfois que le conducteur soit freiné dans le développement de ses qualités mentales par des obstacles internes dont il n'a pas forcément conscience. La préparation mentale doit permettre une prise de conscience de ces freins intérieurs de manière à les dépasser et à ré enclencher le processus de développement initial des qualités mentales. Cela passe nécessairement par une communication à la fois précise et profonde entre le conducteur et l'entraîneur. Ce dernier se doit donc d'être un fin communicateur et pourra développer ses capacités dans ce domaine en se formant à des méthodes de communication positive comme la Programmation Neurolinguistique ou l'analyse transactionnelle.

Résumé : L'entraînement mental recouvre différents types d'intervention :

1/ le soutien psychologique en cas de problèmes (psychologue, etc...)
2/ l'entraînement terrain à orientation mentale (entraîneur)
3/ la préparation mentale hors terrain (préparateur mental, entraîneur)
4/ la communication positive (entraîneur, parents)

Il conviendra d'être particulièrement à l'écoute des besoins des conducteurs pour leur proposer ce qui est vraiment utile pour eux et non point de plaquer des techniques ou des interventions aveuglément et sans discernement. L'entraîneur a une mission de formation sportive et humaine qui doit l'amener à considérer ses conducteurs dans leur globalité.