
stress conducteur  
Table des matières :
Analyse et préparation psychologique
Auto évaluation de la force mentale
Programme de préparation mentale
Sport le paradoxe du résultat
Stress et respiration
La souplesse et le stress
Entraînement mental
Stress et concours
Bulles de concours
15 astuces pour le gérer
Séance de relaxation
méthodes d'entrainements

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LA SOUPLESSE ET
LE STRESS
DEFINITIONS
Stretching : "to stretch" en anglais qui signifie "étirer" en français
L'origine du mot Stretching est issue de recherches et d'expérimentations Américaines et Scandinaves.
Il existe plusieurs Techniques d'Etirements
Mobilité : C'est l'ampleur des mouvements des articulations
Souplesse :C'est l'ensemble des propriétés fonctionnelles des articulations et des muscles assurant la mobilité des segments corporels les uns par rapport aux autres. Elle est le résultat de la coordination neuromusculaire.
Etre souple, c'est être capable d'effectuer des mouvements de grande amplitude.
La souplesse dépend de plusieurs facteurs dont : L'Age, les Eléments articulaires et musculaires, la Tension psychologique, la Température ambiante.... POURQUOI ?
Maintenir la souplesse
Garder une bonne mobilité
Allongement des muscles et des tendons
Limiter les accidents musculaires et Autoprotection contre les blessures
Optimiser les performances
Rendre le geste plus esthétique
Améliorer la coordination
Augmenter la force
Récupérer plus rapidement
Eliminer des tensions physiques (raideurs...) et émotionnelles
Gérer le stress
COMMENT ?
SECURITE - PRECAUTIONS - EFFICACITE
S'étirer toujours avec lenteur et calme
S'étirer à son maximum à soi du moment, sans jamais dépasser un seuil d'inconfort
S'étirer pendant au moins 15 secondes de manière continue et progressive
Ne jamais bloquer la respiration - Se concentrer, adapter et contrôler sa respiration
Etre dans la position exacte à chaque fois. Vérifier le bon placement pour éviter les compensations
Ne pas prendre en compte le niveau de souplesse des autres mais se concentrer sur son niveau Etre dans une ambiance chaude
Ne pas avoir froid - Se vêtir correctement pour avoir chaud
Ne pas étirer un musclé blessé Respecter le travail symétrique
PEDAGOGIE - ENSEIGNEMENT
STRUCTURE D'UN COURS, D'UNE SEANCE
Placement :
Plusieurs possibilités en fonction de la salle avec ou sans miroir, du type de travail (par groupe, par atelier, classe entière), de l'enchaînement (avec ou sans changement d'orientations...)
Le prof peut se placer devant, au milieu, sur un côté, derrière, de face, de dos, de profil ..., mais tout son corps ou la partie travaillée doivent être bien visible
La Musique :
doit être présente pour permettre la détente, l'éveil des sens et la concentration
Le langage (voix, vocabulaire, notions, consignes)
doit être clair, précis, adapté à la population (Enfant, Adulte, Débutant, Confirmé...)
Consignes à donner avant et/ou pendant l'exécution : les mouvements, les postures, les durées, les décomptes, les sensations, la respiration, le nombre de répétition, le retour à la position de base.......
Démonstration :
Elle peut être utilisée ou non, nécessaire, obligatoire selon le travail et les objectifs du prof
Ne pas démontrer, si on veut centrer chaque élève sur ses propres sensations
La démonstration exécutée correctement et dans le bon plan peut aider les élèves sur la précision des mouvements, sur leurs difficultés, sur les différents appuis, sur les différentes sensations à éprouver......
Tenue - Salle :
Travailler dans une salle chauffée et calme
Avoir une tenue correcte - Prévoir des vêtements pour avoir chaud
Matériel possible que l'on peut utiliser pour complexifier, simplifier, ou varier les positions : Espalier, Barres, Bâton, Elastique (Rubber Band), Ballon......
Exercices - Postures - Mouvements :
Ils sont à adapter à la population en fonction des objectifs du prof
Prévoir dans une même séance, des exercices plus simples et plus complexes pour s'adapter aux possibilités du moment de chacun
Des Consignes sur les mouvements sont à donner pour une activité efficace et sécuritaire : Placements, Appuis, Durée, Répétition, Sensation, Respiration, le retour à a position de base......
Objectifs pédagogiques :
Identifier les règles de sécurités appropriées aux étirements Identifier ses raideurs dans différentes régions du corps
Connaître des postures, des positions d'étirement
Connaître les exercices pertinents pour étirer chaque région Entretenir, améliorer la souplesse ........
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