stress conducteur

Table des matières :

Analyse et préparation psychologique

Auto évaluation de la force mentale

Programme de préparation mentale

Sport le paradoxe du résultat

Stress et respiration

La souplesse et le stress

Entraînement mental

Stress et concours

Bulles de concours

15 astuces pour le gérer

Séance de relaxation

 

méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

 

LA SOUPLESSE ET

LE STRESS

 

DEFINITIONS

Stretching : "to stretch" en anglais qui signifie "étirer" en français
L'origine du mot Stretching est issue de recherches et d'expérimentations
Américaines et Scandinaves.

Il existe plusieurs Techniques d'Etirements

•  Mobilité : C'est l'ampleur des mouvements des articulations

•  Souplesse :C'est l'ensemble des propriétés fonctionnelles des articulations et des muscles assurant la mobilité des segments corporels les uns par rapport aux autres. Elle est le résultat de la coordination neuromusculaire.

Etre souple, c'est être capable d'effectuer des mouvements de grande amplitude.
La souplesse dépend de plusieurs facteurs dont : L'Age, les Eléments articulaires et musculaires, la Tension psychologique, la Température ambiante....

POURQUOI ?

•  Maintenir la souplesse
•  Garder une bonne mobilité
•  Allongement des muscles et des tendons
•  Limiter les accidents musculaires et Autoprotection contre les blessures
•  Optimiser les performances
•  Rendre le geste plus esthétique
•  Améliorer la coordination
•  Augmenter la force
•  Récupérer plus rapidement
•  Eliminer des tensions physiques (raideurs...) et émotionnelles
•  Gérer le stress

COMMENT ?
SECURITE - PRECAUTIONS - EFFICACITE

•  S'étirer toujours avec lenteur et calme
•  S'étirer à son maximum à soi du moment, sans jamais dépasser un seuil d'inconfort
•  S'étirer pendant au moins 15 secondes de manière continue et progressive
•  Ne jamais bloquer la respiration - Se concentrer, adapter et contrôler sa respiration

•  Etre dans la position exacte à chaque fois. Vérifier le bon placement pour éviter les compensations

•  Ne pas prendre en compte le niveau de souplesse des autres mais se concentrer sur son niveau
•  Etre dans une ambiance chaude
•  Ne pas avoir froid - Se vêtir correctement pour avoir chaud

•  Ne pas étirer un musclé blessé
•  Respecter le travail symétrique

PEDAGOGIE - ENSEIGNEMENT

STRUCTURE D'UN COURS, D'UNE SEANCE

•  Placement :
Plusieurs possibilités en fonction de la salle avec ou sans miroir, du type de travail (par groupe, par atelier, classe entière), de l'enchaînement (avec ou sans changement d'orientations...)
Le prof peut se placer devant, au milieu, sur un côté, derrière, de face, de dos, de profil ..., mais tout son corps ou la partie travaillée doivent être bien visible

•  La Musique :
doit être présente pour permettre la détente, l'éveil des sens et la concentration

•  Le langage (voix, vocabulaire, notions, consignes)
doit être clair, précis, adapté à la population (Enfant, Adulte, Débutant, Confirmé...)
Consignes à donner avant et/ou pendant l'exécution : les mouvements, les postures, les durées, les décomptes, les sensations, la respiration, le nombre de répétition, le retour à la position de base.......

•  Démonstration :
Elle peut être utilisée ou non, nécessaire, obligatoire selon le travail et les objectifs du prof
Ne pas démontrer, si on veut centrer chaque élève sur ses propres sensations
La démonstration exécutée correctement et dans le bon plan peut aider les élèves sur la précision des mouvements, sur leurs difficultés, sur les différents appuis, sur les différentes sensations à éprouver......

•  Tenue - Salle :
Travailler dans une salle chauffée et calme
Avoir une tenue correcte - Prévoir des vêtements pour avoir chaud
Matériel possible que l'on peut utiliser pour complexifier, simplifier, ou varier les positions : Espalier, Barres, Bâton, Elastique (Rubber Band), Ballon......

•  Exercices - Postures - Mouvements :
Ils sont à adapter à la population en fonction des objectifs du prof
Prévoir dans une même séance, des exercices plus simples et plus complexes pour s'adapter aux possibilités du moment de chacun
Des Consignes sur les mouvements sont à donner pour une activité efficace et sécuritaire : Placements, Appuis, Durée, Répétition, Sensation, Respiration, le retour à a position de base......

•  Objectifs pédagogiques :
Identifier les règles de sécurités appropriées aux étirements Identifier ses raideurs dans différentes régions du corps
Connaître des postures, des positions d'étirement
Connaître les exercices pertinents pour étirer chaque région Entretenir, améliorer la souplesse ........