rapport G

Table des matières :

Introduction

Généralités

Le contact

Relaxation

Echauffement

Exercices de concours :

Absences

Marche

Blocages

Rappel avec blocages

En avant

Rapport directionnel

Rapport simple

Saut

Odorat

Positions

Conseils généraux

méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

Camp été Obedience

14-17 juillet 2005

organisé par

Les Amis de l'Obéissance

Intervenants

Gabriella Cenderelli

 

OBEDIENCE

 

Rappel

 

Rappel simple

Faire les mises en place à part.

Toujours faire accélérer le chien sur le rappel. Ne récompenser chaudement que les rappels où le chien se donne à fond et ignorer les rappels où le chien n'est pas aussi rapide qu'il pourrait l'être.

Faire des rappels en faisant tenir son chien par un singe (frustration) pendant que le maître part loin, en courrant à fond et en motivant son chien à la voie.

Le singe peut lâcher le chien à différents moments :

Le maître part, le singe lâche le chien alors que le maître est encore de dos en train de courir, le maître joue avec son chien dés qu'il l'a rejoint (privilégier un jeu à deux type boudin, corde à tirer, bagarre plutôt qu'un jouet à lancer : c'est le maître qui doit être intéressant à retrouver pas la balle !)

Le maître part et va se cacher, le singe lâche le chien, le maître joue avec son chien dés qu'il l'a rejoint.

Le maître part avec un jouet bien visible à la main, le singe lâche le chien alors que le maître est encore de dos en train de courir, lorsque le chien arrive quelques mètres derrière son maître, le singe commande au maître de lancer son jouet droit devant lui le plus loin possible tout en continuant de courir en direction du jouet. Le maître propose une compétition à son chien pour savoir qui des deux arrivera au jouet le premier. Quand le chien rapporte le jouet (le chien gagne plus souvent que le maître à ce genre de jeux !), le maître joue avec son chien.

Le maître part avec un jouet bien visible à la main, à bonne distance, il s'arrête, se retourne, appelle son chien, le singe le lâche et lorsque le chien arrive à quelques mètres de son maître, le maître lance son jouet loin derrière lui de sa main gauche pour que le chien le dépasse à fond. Au retour du chien, jouer avec lui.

Rappel avec blocages

Eviter de travailler les blocages sur le rappel ; car cela ralenti le chien. Si le chien sait obéir instantanément à un ordre de blocage dans d'autres circonstances, il est capable de le faire sur un rappel. Travailler cet exercice complet ne sert qu'à rassurer le maître.

Pour les blocages, éviter de leurrer le chien en faisant semblant de lancer une balle, car le chien doit garder une totale confiance dans son maître.

Pour les chiens qui sont fous de la balle et vont très vite la chercher, voici un petit exercice (à ne pas faire trop souvent pour éviter que le chien ne se mécanise dessus).

Travailler avec le chien bloqué (ou tenu par un singe pour augmenter la motivation). Le maître va placer une balle face au chien à 15 ou 20 mètres en motivant après la balle. Il revient se placer à mi chemin entre le chien et la balle tout en restant décalé par rapport à la trajectoire directe chien-balle. Inciter le chien à se précipiter sur sa balle et quand il s'approche de la hauteur où est placé le maître, celui-ci commande le blocage et envoie aussitôt à son chien une seconde balle encore plus chouette de telle sorte que le chien doive faire un demi tour pour aller la récupérer. Le maître doit savoir se montrer très convaincant si besoin le premières fois pour immobiliser son chien sur place (déplacement du maître sur la trajectoire, ton de voie, geste des bras….) et éviter que le chien ne s'auto récompense en obtenant la balle directement en bout de trajectoire. Toutefois pour conserver au chien toute sa vitesse, il faut alterner des exercices avec et sans blocages.