rapport G

Table des matières :

Introduction

Généralités

Le contact

Relaxation

Echauffement

Exercices de concours

Absences

Marche

Blocages

Rappel avec blocages

En avant

Rapport directionnel

Rapport simple

Saut

Odorat

Positions

Conseils généraux

méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

Camp été Obedience

14-17 juillet 2005

organisé par

Les Amis de l'Obéissance

Intervenants

Gabriella Cenderelli

 

OBEDIENCE

 

Exercices d'échauffement

 

Mouvement d'étirements longitudinaux

Etirer à l'arrêt les muscles dorsaux et ventraux en incitant le chien a faire une « révérence » (le chien garde son arrière main en l'air, mais viens abaisser son avant main, mouvement que les chiens effectuent naturellement au réveil ou lorsqu'ils s'invitent a jouer entre eux)

Pour cela, guider l'avant du chien vers le bas à l'aide d'une friandise tout en soutenant l'arrière avec une main placée sous le ventre prés du grasset.

Procéder par alternance, debout, révérence, debout, mais aussi couché, révérence, couché.

Mouvement d'étirements latéraux

Etirer à l'arrêt les muscles latéraux en incitant le chien à se « plier » en deux.

Démarrer avec le flanc du chien plaqué devant les genoux de son maître. Puis guider le nez du chien à l'aide d'une friandise vers l'arrière jusqu'à ce qu'il arrive à poser son nez sur la naissance de sa queue tout en le maintenant immobile avec l'autre main et les genoux.

Attention les premières fois à ne pas être trop exigeant et arrêter avec un angle de 90° avant d'arriver à 180° !!!

Procéder successivement avec un coté puis l'autre.

Mouvements d'assouplissements

Le meilleur moyen d'obtenir un chien parfaitement droit (notamment dans ses prises de positions à distance) consiste à avoir un chien aussi souple du coté droit que du coté gauche. Bien souvent le fait de toujours travailler avec le chien à notre gauche le rends plus raide d'un coté.

Lors de l'échauffement, il est donc intéressant d'amener le chien à s'incurver aussi bien a droite qu'à gauche.

Pour cela, le maître étant immobile avec son chien debout devant lui, inciter le chien à marcher lentement sur des cercles en le guidant avec une friandise dans la main, le bras décrivant des cercles bien large et suffisamment bas pour ne pas donner au chien la possibilité de sauter.

Procéder successivement avec un coté puis l'autre.

Mouvements en puissance

Après avoir étiré les muscles dorsaux et ventraux, il est possible pour certains chiens de faire travailler ces muscles en contraction. ATTENTION : Ces exercices ne sont pas recommandés chez les jeunes chiots, ni chez les grands chiens ou les chiens trop massifs  car ils peuvent présenter des risques.

Si la morphologie de votre chien vous le permet, vous pouvez lui faire faire « l'ours » (ou la « marmotte » au choix) : Le chien assis sur son postérieur, décolle ses antérieurs et place son dos à la verticale.

Pour cela, le chien étant assis devant le maître, placer la main pleine de friandises au dessus de son nez pour l'amener à transférer son poids vers l'arrière et soulever ses antérieurs. Récompenser dès que le chien décolle ses antérieurs.

Puis, apprendre au chien à trouver son équilibre en position de l'ours en différant de plus en plus la délivrance de la friandise.

Pour les petits chiens ou les chiens très légers, on peut poursuivre l'exercice en incitant le chien à passer de la position de l'ours à la position debout sur ses deux pattes arrière simplement en soulevant les friandises de plus en plus haut.

Mouvements de mobilisation des hanches

Pour de nombreux chiens, la conscience de la présence de deux membres postérieurs n'est pas évidente. Ce sont les antérieurs qui tractent tandis que les postérieurs se contentent de suivre plus ou moins dans l'axe.

Pour les exercices de marche au pied (quart de tours), de mise en place et les demi-tours (au cône, dans le carré, au rapport d'objet) le chien qui se sert de ses hanches pour tourner présente des mouvements plus souples, plus précis, plus rapides.

L'apprentissage du reculé présente une première approche de la prise de conscience de postérieurs.

Voici un exercice plus spécifique où le chien va devoir garder ses antérieurs immobile pendant que ses postérieurs assurent le mouvement.

Dans un premier temps il faut appendre au chien à poser ses deux antérieurs sur une cible au sol placée devant le maître. (un morceau de carrelage, un carré de moquette, une planche de contre plaqué d'une dimension d'environ 30X30 cm font parfaitement l'affaire… à adapter en plus ou en moins suivant la taille du chien !)

Sur ce coup la, les adeptes du clicker seront avantagés !

Dés que le chien a compris qu'il devait garder ses deux antérieurs sur la cible pour gagner sa récompense, le maître commence à se déplacer autour de la cible en faisant un pas ou deux vers la droite ou la gauche pour inciter le chien à faire un mouvement dans un sens ou dans un autre avec ses postérieurs. Dés que le chien déplace ses postérieurs en gardant les antérieurs sur la cible, on récompense. Progressivement, la récompense ne va tomber que pour deux ou trois pas plutôt qu'un seul et ainsi de suite jusqu'à ce que le chien soit capable de faire un tour complet de cible avec ses hanches sans bouger ses antérieurs (éviter tout de même de faire faire des nœuds aux antérieurs !)