rapport G

Table des matières :

Introduction

Généralités

Le contact

Relaxation

Echauffement

Exercices de concours :

Absences

Marche

Blocages

Rappel avec blocages

En avant

Rapport directionnel

Rapport simple

Saut

Odorat

Positions

Conseils généraux

méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

Camp été Obedience

14-17 juillet 2005

organisé par

Les Amis de l'Obéissance

Intervenants

Gabriella Cenderelli

 

OBEDIENCE

 

Positions

 

 

Si l'on exécute les positions à la voix et au geste, s'assurer de la même « longueur » dans l'ordre des deux commandements.

Avant de commencer, il faut avoir la concentration du chien. (un morceau / seconde)

Près du Chien

Il ne faut pas tolérer que le chien avance sur ses prises de position. A la limite de prés, il est tolérable que le chien recule légèrement car de loin il ne devrait plus avoir cette tendance, contrairement au défaut d'avancer légèrement que la distance à tendance à amplifier. Il faut ignorer quand le chien se déplace et ne récompenser que les prises de position correspondant à ce que l'on recherche.

Il faut rechercher des prises de position ultra rapides. Donc il est vivement recommander d'avoir des ordres de positions de concours différents des ordres de positions que l'on est amené à demander dans la vie de tous les jours où l'on est généralement plus cool. Il faut rester cohérent : pourquoi le même ordre devrait être exécuté rapidement une fois et cool une autre ? (Même chose pour le rappel ou l'absence! Couche / terre ; viens / au pied; pas bouger / reste)

Il faut penser qu'il y a SIX prises de positions à travailler :

Deux assis : depuis le debout et depuis le couché

Deux couché : depuis le debout et depuis le assis

Deux debout : depuis le assis et depuis le couché

Du debout au couché et du couché au debout, les quatre pieds du chien doivent rester strictement à la même place. Il s'agit juste d'un mouvement de bascule du poids du corps vers l'arrière ou vers l'avant.

Du couché au assis les antérieurs reculent les postérieurs restent en place. Pour avoir un mouvement sautant (en un seul « pas » et non en plusieurs petits « pas » de reculer) passer par la position intermédiaire de l'ours pendant quelques fractions de secondes.

Du assis au couché, les antérieurs doivent plonger vers l'avant. Pour avoir un mouvement de plaqué rapide, faire prendre de l'élan au chien en passant par la position intermédiaire de l'ours pendant quelques fractions de secondes.

Du debout au assis, les antérieurs reculent les postérieurs restent en place.

Du assis au debout, soit les antérieurs avancent tandis que les postérieurs restent en place, soit les postérieurs se reculent et les antérieurs restent en place. Donc, la main avec friandise étant devant le museau, laisser le chien réfléchir seul à la façon de faire ouvrir la main pour avoir sa récompense. Si besoin, aider un peu le chien en faisant décrire un arc de cercle à la main entre le devant du nez et la base du poitrail (entre les deux antérieurs). Le chien va suivre la main et donc placer son poids dans ses épaules et soulever l'arrière main. Si la main s'avère insuffisante, essayer avec une petite gamelle et une croquette sous le pouce pour remplacer la main seule.

Si lorsque le chien est à la gauche du maître l'on guide le chien avec la main (avec friandise) pour obtenir un couché rapide et droit, bien utiliser sa main gauche dans l'axe du chien et non sur le coté, et l'amener réellement jusqu'au sol (en se pliant un peu ou en s'accroupissant brièvement) sinon le chien risque fort de faire un couché en deux temps, avec une étape intermédiaire où les coudes ne touchent pas le sol, car la tête se sera arrêtée à la hauteur de la main.

Une fois que le chien sait répondre au doigt et à l'œil, on peut supprimer la gestuelle pour ne garder que la commande vocale. Pour rassurer le maître dans les compétences de son chien, essayer de commander les positions en tournant le dos au chien avec un singe pour vérifier le résultat.

Toujours faire attention aux gestes parasites qui trompent le chien et le font hésiter.

A distance

Ne s'éloigner du chien que progressivement à condition qu'il soit fiable de près.