rapport G

Table des matières :

Introduction

Généralités

Le contact

Relaxation

Echauffement

Exercices de concours :

Absences

Marche

Blocages

Rappel avec blocages

En avant

Rapport directionnel

Rapport simple

Saut

Odorat

Positions

Conseils généraux

méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

Camp été Obedience

14-17 juillet 2005

organisé par

Les Amis de l'Obéissance

Intervenants

Gabriella Cenderelli

 

OBEDIENCE

 

Rapport directionnel

 

Travailler l'envoi au cône séparément du reste de l'exercice (que ce soit pour le carré ou le directionnel).

Toujours poser les haltères avec le bon angle par rapport au cône (5m à droite ou à gauche et 10m en avant)

Au départ ne travailler qu'avec une seule haltère du bon coté.

Ne travailler qu'un seul coté à la fois. Attendre que le chien ait parfaitement compris l'exercice sur le premier coté pour recommencer à zéro avec l'autre coté.

Démarrer l'exercice en ayant positionné son chien correctement au cône (face au maître, dos aux altères) et se reculer plus ou moins (pour finir au cône de départ) pour commander le chien. On peut aider le chien au départ en se décalant du coté de l'haltère à aller chercher. Cela permet également de faire prendre au chien l'habitude de se décaler du cône avant de prendre la direction de l'altère (la trajectoire du chien doit de préférence ressembler à un demi U qu'a un demi V) et donc de tenir l'altère centrale hors de la vue du chien lors des concours.

Pour obtenir ce résultat, on peut éventuellement aider le chien en installant un mètre en arrière du cône une barrière en forme de U ouvert pour que le chien soit guidé dans son contournement.

Si le chien se trompe de direction, intervenir très rapidement (dès qu'il amorce un mouvement dans la mauvaise direction) en le bloquant (pas d'ordre négatifs !) et en l'aidant à retrouver le bon axe. (Au moins à l'entraînement en cours d'apprentissage.)

Attention aux erreurs dues à l'emploi des ordres gauche et droite (par rapport au chien, par rapport au maître ?) Préférer un geste de bras pour donner la direction accompagné de l'ordre « apporte » (ou autre).

Attention au mouvement du bras directeur : bien l'écarter pour ne pas donner une indication approximative au chien entre l'haltère centrale et l'haltère latérale, ne pas plier l'avant bras sur le ventre avant de lancer la main car cela indique déjà au chien l'autre direction !