méthodes

Table des matières :

Introduction

Généralités

Relaxation

Contact

Assoupliments musculaires du chien

Exercices de concours

Absences

Marche

Grand Carré

Rappel

En avant carré

Rapport d'objet

Saut

Odorat et Rapport

Contrôle à distance

Méthode de progression

Plans de travail

méthodes d'entrainements

rapport de l'association les Amis de l'Obéissance

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes d' Entraînement

Etude des Méthodes d'entraînement norvégienne et suédoise

par l'association les Amis de l'Obéissance

vous trouvez, dans la page méthodes d'entraînements - rapports de stages,

les informations complémentaires à cet exercice

 

L'envoi dans le carré

 

Description de l'exercice : à l'étude pour le règlement FCI 2006: le chien est envoyé à un cône (petit, de préférence une demi sphère) distant environ de 10m du point de départ. Il est demandé au chien de rester debout dans un rayon de 2m depuis le cône. Après trois secondes, on demande au conducteur de diriger le chien vers un carré de 3m x 3m distant environ de 25 m du cône. Le carré doit être situé à environ 3 ou 5 m du bord du ring. Des cônes sont situés à chaque coin du carré pour le délimiter. Des marques visibles (comme une bande adhésive pour un concours en salle ou une ligne de plâtre pour un concours à l'extérieur) doivent relier les quatre cônes. Lorsque le chien a atteint le carré, on lui demande de se coucher soit directement, soit après un commandement optionnel de debout. Sur ordre, le conducteur marche vers le chien. A une distance de 2 m du chien on demande au conducteur de tourner puis après 10 m de tourner encore un fois en se dirigeant vers le point de départ. Après environ 10 m on lui demande de rappeler le chien tout en continuant à marcher vers le point de départ.

Le chien doit se déplacer en ligne droite vers le cône puis vers le carré.

L'angle entre les lignes rejoignant le point de départ, le premier cône et le carré doit être de 90°.

Cet exercice n'est pas difficile en soi, mais il demande un travail de longue haleine, sachant que la finalité de la première partie de cet exercice est de coucher sur ordre son chien au milieu du carré.

Il est important de ne jamais travailler l'envoi au cône tant que le chien n'a pas parfaitement la notion du carré, car ce dernier ne fera pas de différence entre le cône intermédiaire et ceux du carré

Avant de commencer cet exercice, il faut que le chien connaisse avant TOUT la position de blocage « debout » de près, de loin ainsi que l'absence à vue.

BUT :

Faire comprendre au chien que le carré délimité par quatre cônes représente l'espace le plus passionnant qui soit ! Il faut lui apprendre à chercher le carré et à venir se positionner en son centre de lui-même

La taille du carré (d'après le règlement 3mètres sur 3 mètres) doit être adaptée à l'âge et au niveau d'apprentissage du chien (petit chien = petit carré). Au fur et à mesure que le chien grandit ou qu'il visualise bien le carré, on peut l'agrandir.

D'abord faire jouer son chien au milieu du carré pour qu'il y trouve du plaisir. Il faut associer le mot CARRE aux félicitations. Il est important de développer une grande motivation pour ces 4 cônes.

Puis écartant le chien de quelques mètres d'un coté du carré, le but est de lui apprendre à venir au centre du carré. Le maître travaille sur cet exercice la recherche du carré et la rapidité d'exécution et non le blocage à l'intérieur du carré.

Pour apprendre à son chien à se stabiliser au milieu du carré, un travail de placement va se faire à l'intérieur du carré.

Le chien doit prendre l'habitude de rentrer par le devant du carré (et non par une face latérale) et d'effectuer un demi-tour pour se placer au centre du carré en faisant face à son maître

Quelques conseils

•  Pour savoir si le chien a compris l'exercice, se placer dos au carré sans que le chien ait vu le carré et lui dire sans geste simplement carré.

•  On doit montrer au chien l'endroit où il doit se placer (toujours le même), et fixer le stop ou debout.

•  Le stop ou mot debout est le déclenchement de la récompense et non un blocage en soi

•  La position debout dans le carré présente un intérêt car on peut encore essayer de rectifier la position du chien. Une fois couché l'exercice est terminé.

•  Quand le carré est installé et qu'on demande au chien où il est , le maître félicite simplement le regard du chien dans la bonne direction.

•  Très important : carré = 4 quilles, le chien peut y aller en marchant au début, on s'en fiche !!

•  varier la distance d'envoi

Envoi au cône

Cet exercice ne peut et ne doit se faire que si le chien maîtrise parfaitement le carré.

l'envoi au cône doit se faire dans le même état d'esprit que pour celui de l'envoi dans le carré

•  En travail isolé, laisser le chien dans la voiture et mettre plusieurs cônes sur le terrain avec une balle derrière chacun.

•  Lorsqu'il y a une balle on ne bloque JAMAIS le chien .

•  La balle est meilleure que la friandise car si le chien ne voit pas de balle il ne cherche pas au sol avec le nez, il regarde le maître étonné, qui profite de la surprise pour commander le blocage.

Marche de rappel.

La faire souvent sans rappel pour conserver la stabilité du couché dans le carré. Le conducteur se déplace plusieurs fois selon le plan de marche avant d'aller au chien pour le libérer.

•  Si on constate une perte de vitesse lorsqu'on fait l'exercice complet, retravailler surtout et avant tout la motivation.

•  Ne pas croire que quand l'exercice est réussi, on n'a plus besoin de travailler le contact, la motivation par le jeu ; le chien se démotive vite et il faut toujours entretenir le plaisir du travail.