méthodes

Table des matières :

Introduction

Généralités

Relaxation

Contact

Assoupliments musculaires du chien

Exercices de concours

Absences

Marche

Grand Carré

Rappel

En avant carré

Rapport d'objet

Saut

Odorat et Rapport

Contrôle à distance

Méthode de progression

Plans de travail

méthodes d'entrainements

rapport de l'association les Amis de l'Obéissance

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes d' Entraînement

Etude des Méthodes d'entraînement norvégienne et suédoise

par l'association les Amis de l'Obéissance

vous trouvez, dans la page méthodes d'entraînements - rapports de stages,

les informations complémentaires à cet exercice

 

DIRECTIONNEL

 

Exécution  : trois haltères en bois de la même taille sont placés en ligne à environ 5 mètres l'un de l'autre de sorte à être parfaitement visibles. Le point de départ se trouve à environ 20 m de l'haltère central. Le chien est envoyé vers un cône situé à environ 10 m du point de départ. Il reçoit l'ordre de se tenir en position debout près du cône à environ 2 m de celui-ci. Après environ 3 secondes, le conducteur est prié de diriger le chien vers l'haltère désigné par tirage - gauche ou droite - qu'il doit rapporter et donner correctement.

Le directionnel de la classe 3 est un exercice en général très apprécié des chiens. Il n'engendre guère de difficultés mais nécessite beaucoup d'entraînement.

Pratiquement toutes les pièces du puzzle que nous avons commencé à élaborer sont là : relation maître/chien (amenant automatiquement le dynamisme à l'aller et au retour), mise en place, envoi au cône, prise de l'objet etc… Il reste à préparer la notion de droite et de gauche.

Remarque : Ne commencez l'exercice complet que si l'arrêt au cône est parfaitement acquis.

Attention aux mots employés : si le mot droite est employé pour chercher l'haltère de droite, pour le chien il correspondra uniquement à cet haltère ; vous ne devrez donc pas l'employer pour un autre exercice (comme par exemple pour replacer le chien dans le carré).

Toujours débuter l'apprentissage avec un haltère à 10 m du cône soit à droite, soit à gauche. Par la suite, le positionnement des haltères doit être en configuration de concours (haltères à 10 m du cône et à 5 m l'un de l'autre).

Méthode :

- Positionner le chien au cône face à vous (à environ deux mètres),

- Poser l'haltère à sa place en le montrant ostensiblement au chien puis se placer entre les deux.

- Envoyer le chien vers l'haltère en l'aidant au maximum. Il faut accompagner le chien sur le côté pour lui apprendre à prendre les haltères par l'extérieur. Au départ, le chien passe franchement par l'extérieur ; ensuite, il doit apprendre à emprunter un trajet plus direct.

 

 

 

 

 

   
Et non
   

Travaillez un seul côté à la fois ; une fois que l'exercice est acquis d'un côté, vous pourrez passez à l'autre.

Quand le chien connaît parfaitement l'exercice " droite " et " gauche ", on peut poser l'haltère du milieu. Au début, on aide le chien en plaçant l'haltère du milieu légèrement décalé vers celui que le chien ne doit pas prendre ; on le rapprochera ensuite progressivement du centre.

 

L'ODORAT

 

Exercice : Le chien doit rechercher un petit bois portant l'odeur de son maître parmi 5 autres petits bois et le rapporter à son maître .

Le principe est de commencer cet exercice avec le visuel et de rajouter progressivement l'odorat au fur et à mesure que l'on se rapproche d'un tas de petits bois mis au préalable.

Cet exercice demande beaucoup de concentration de la part du chien. Eviter toutes mises en places inutiles et commandements superflus.

 

Quelques conseils

Laisser le chien travailler sans lui parler pour ne pas le mettre en doute.

En apprentissage, faire l'odorat de très près pour sécuriser le chien.

Si le chien se trompe d'objet, le prendre sans rien dire, et le renvoyer pour une nouvelle recherche.