méthodes

Table des matières :

Introduction

Généralités

Relaxation

Contact

Assoupliments musculaires du chien

Exercices de concours

Absences

Marche

Grand Carré

Rappel

En avant carré

Rapport d'objet

Saut

Odorat et Rapport

Contrôle à distance

Méthode de progression

Plans de travail

méthodes d'entrainements

rapport de l'association les Amis de l'Obéissance

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes d' Entraînements

Etude des Méthodes d'entraînements norvégiennes et suédoises

par l'association les Amis de l'Obéissance  

Les méthodes nordiques exposées sont la continuité d’une éducation où la relation Maître-Chien est très forte.

Le Chien doit être relax.
Le Chien doit être concentré.
Le Chien doit comprendre ce que l’on veut.


Quelques conseils de base donnés par des entraîneurs et des compétiteurs de haut niveau international lors de stages suivis par l'association Les Amis de L'Obéissance.

- Le Maître veut que le Chien comprenne ce qu’il lui demande (John Eklof champion ...du monde 2002).

Le Chien doit être attentif à son Maître pour comprendre ;l’importance de l’écoute du Chien est primordiale et cela dès le plus jeune âge (Niels Larson entraîneur de ..l'équipe de Suède championne du Monde 2003, 2002, 2001).

- Il est très important que le Chiot apprenne tout de suite ce que son Maître lui demande : apprendre à se décontracter, à se coucher au repos (position relax) ..en tous lieux (Niels Larson).

- C'est le Leader qui choisit de jouer et de travailler avec le Chien. Même s'il y a .d'autres chiens autour de lui ou d'autres distractions, la relation avec son maître doit être plus intéressante que tout (Emilie Spritz championne du Monde 2000).

- C'est le Leader qui choisit de jouer et de travailler avec le Chien. Même s'il y a d'autres chiens autour de lui ou d'autres distractions, la relation avec son maître doit être plus intéressante que tout (Emilie Spritz championne du Monde 2000).

- Si le Chien est agité, il faut le déstresser, car il ne pourra pas comprendre et répondre à la demande de son Maître (John Eklof).

Relation + Contact font que le chien travaille avec son Maître. On aura alors la confiance et le plaisir.

- On obtient du chien qu'il soit toujours "ON LINE" en lui donnant confiance par des signaux visuels et expressifs de son corps et en le récompensant (John Eklof).

- Il faut toujours revenir en arrière ou recommencer l'apprentissage à zéro si le Chien n’a pas compris (Emilie Spritz).

- La friandise doit être donnée à un moment précis pour que le chien progresse. Si elle est donnée au mauvais moment, elle ne sert absolument à rien, voire elle peut faire régresser le chien (Mary Ray).

- Au moment de la récompense, le Chien doit toujours être dans l’expectative : mon Maître donne ou ne donne pas (Niels Larson).

- Toujours récompenser les comportements désirés, la plupart du temps le chien n'oublie pas l'exercice mais perd la motivation (Arve Gomsrud champion d'Europe 1999).

- La relation avec son Chien est la plus importante en Obédience. La vitesse est la conséquence de cette relation et non un but en soi. Un chien sous pression ne peut pas générer des signaux relationnels positifs (John Eklof).

- Le chien doit recevoir sa récompense au moment précis où il réussit le mouvement souhaité par son maître (Mary Ray).

- Si le chien est lent, il faut remettre en question l’insuffisance de relation et de confiance donnée à son Chien (Ulf Karlborg).

- Un conducteur doit connaître les limites de son Chien (Heidi Billkvam).

- Eviter de manipuler le chien en le poussant ou en le tirant par la laisse : il n'apprend pas beaucoup s'il est bousculé. Pour apprendre, le chien doit réfléchir avant d'agir (John Eklof).

- Le Chien n’a pas la capacité de comprendre tout en même temps (Ulf Karlborg).

- Un chien ne fait pas d'erreur, c'est nous qui expliquons mal (Heidi Billkvam).

- Les concours d'Obédience demandent beaucoup de précision et de dynamisme. Contrairement aux apparences, ce n'est pas de la marche au pied (Mary Ray).