Table des matières : Exercices de concours En avant
|
En avant
Le cône et le box sont 2 choses bien différentes. Au début, on les travaille séparément, puis, dès que le chien a compris, on peut les assembler. Envoi dans le Carré :La difficulté de cet exercice réside dans le fait que le chien cherche à prendre contact avec le maître (l'attraction fait qu'il risque d'être en dehors du carré). Pour éviter ce problème, John habitue le chien à se trouver dans le fond du carré ; il doit se tourner par l'extérieur pour être sûr d'être au centre :
C'est le cône contraire au maître qui indique au chien comment se placer : c'est la difficulté de l'exercice. Quand on apprend le placement, le faire de très près pour éviter de fatiguer le chien inutilement. Au départ, John aide son chien ; il lui apprend à aller droit dans le carré sans le contourner (une seule façon d'entrer : tout droit) ; pour cela, il utilise la technique du « point d'interrogation » (voir anciens comptes-rendus). Si le chien se place vers un autre cône, John lui dit « je t'ai dit box » et le chien cherche et se replace. Dans l'apprentissage, si le chien n'est pas au bon endroit, John monte dans le carré, le replace et fait la fête. Ne pas travailler le milieu : les cônes du fond doivent être le repère pour que le chien se positionne ; ceci permet au chien d'avoir une grande surface devant lui pour se coucher. En concours, John stoppe son chien avant, mais comme il était dans la direction du cône opposé, il n'y a pas de risque de sortie. John n'utilise ni nourriture ni balle dans le carré, toute récompense vient de sa main . Quand on commence l'entraînement, John ne veut pas que son chien pense « balle », donc il ne met rien. Même en classe 2, envoyer le chien dans différentes directions vers le cône :
A l'entraînement, faire un box un peu plus grand pour que le chien n'apprenne pas à être trop près de quilles. Pour voir si le chien a compris l'exercice, on peut se mettre de dos ou lui demander de chercher dès la sortie de la voiture. Ne pas toujours laisser le chien revenir systématiquement vers nous quand il a un problème. Attention au rappel : attendre toujours quelques secondes après l'ordre du commissaire. Envoi au côneJohn dit « en avant » pour le cône car il veut que le chien comprenne la direction, ce qui permet de ne pas avoir de problèmes s'il y a d'autres cônes sur le terrain. Il apprend au chien à se retourner pour le regarder, mais derrière le cône (pas tout à fait derrière, mais en arrière) ; si le chien se retourne avant, il risque de sortir du cercle avec le stress du concours. Comme John connaît son chien, s'il voit qu'il ralentit avant, il le stoppe avant pour ne pas prendre de risque.
|