rapport J.Elkof

Table des matières :

Introduction

Généralités

Exercices de concours

Absences

Marche

Blocages

Rappel avec blocages

En avant

Rapport d'objet

Saut

Odorat

Positions

Conseils généraux

méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

 

Stage Obéissance
Septembre 2006

Etude des Méthodes d'entraînements suédoises
par l'association les Amis de l'Obéissance

Intervenant

John Eklof

Champion du monde 2002
Vice Champion du monde 2003.

 

OBEDIENCE

 

Marche

 

Généralités

Ne jamais stresser pendant la marche, elle doit être effectuée naturellement.

Eviter les changements de direction trop brusques : il faut laisser sa chance au chien de suivre et garder la fluidité de la marche.

Dès que le chien connaît sa place, John commence la marche comme en compétition (position, démarche …) pour que le chien ne soit pas perdu plus tard.

Le fait que le chien regarde n'est pas obligatoire mais :

•  c'est plus vendeur, le juge préfère

•  c'est une garantie que le chien ne sera pas troublé par quelque chose d'extérieur.

Test : en extérieur, faire une marche au pied pour voir combien de temps le chien tient sa motivation . La marche de concours avec ses changements de direction sera plus intéressante. Ceci permet également de donner une autre perspective de la marche au chien.

La marche est un exercice « fun » si on a un bon chien , sinon, même si ce n'est pas agréable, c'est un exercice à travailler car c'est la carte de visite du couple.

Mise en place

Quand le chien est en place, ses épaules doivent être à la hauteur de la hanche gauche du conducteur. Il faut prendre un repère pour n'avoir plus besoin de ne regarder que les antérieurs du chien (cela évite d'avoir à se tourner vers le chien).

Il faut faire beaucoup de travail de mise au pied car c'est amusant pour le chien de trouver la bonne position.

La position au pied est la position est la plus importante ; elle doit être parfaite car elle est le départ de tous les exercices. John ne permet pas de position approximative (ceci évite de perdre trop de point bêtement).

Si la position « au pied » n'est pas absolument correcte, on ne peut pas commencer la marche.

Positionnement au coté du maître

A l'entraînement, c'est le chien qui se cale sur le conducteur ; en compétition, on se cale sur le chien pour éviter de faire voir les erreurs.

Si on veut que le chien s'asseye vite au pied à la fin et au milieu de la marche, il faut récompenser l'exercice terminé .

On peut également utiliser le renforcement négatif : on assoit le chien vigoureusement plusieurs fois de suite … le chien s'assoira plus vite pour éviter la « contrainte ».

Il faut arriver à trouver le rythme qui nous convient, le chien s'adapte ensuite.

Même si la marche est très bien à l'entraînement, retravailler séparément les détails de la marche pour ne pas les perdre.

Marche

 

Pour apprendre à marcher droit, tracer une croix sur le sol et marcher sur les traits (ou sur un parking de supermarché vide). Le faire seul et avec le chien pour qu'il apprenne aussi.

On doit faire comprendre au chien qu'il doit marcher au pied pendant 5 mn, c'est notre rôle de chef de meute qui va lui faire comprendre çà. Ensuite, la motivation viendra.

Si la motivation du chien tombe pendant la marche et que l'on remotive, le chien gagne. Il faut continuer à marcher pour que le chien apprenne qu'il n'a pas le choix ; on peut motiver ensuite.

Pour dynamiser le chien sur le mot « au pied », John prend son chien avec lui sur le canapé, et au milieu du jeu, alors qu'il tient son chien dans les bras, il lui dit « au pied » vigoureusement (le chien ne peut pas le faire puisqu'il est tenu, mais il associe le mot à ce moment agréable de jeu).

Le chien trop devant

il faut s'arrêter ; le chien sera alors obligé de reculer pour prendre sa place

on peut également mettre sa main au dessus de la tête du chien (en position « calme »).

Le chien qui colle

On peut taper un peu des pieds pour le faire s'écarter.

Le chien qui pleure

Il faut d'abord apprendre la position au pied sans pleurer. Avant de marcher, on peut attendre une ou deux minutes sans pleurs.

Le chien qui perd le contact

Si le chien perd le contact pendant la marche, lui redonner l'ordre « au pied » pour qu'il reprenne le contact.

Si çà ne suffit pas, lui dire « non » quand il baisse la tête et tout de suite « au pied » (séparer les 2 mots : non quand il baisse, au pied pour conforter la bonne position reprise).

Si le chien perd le contact et qu'on est trop souvent obligé de revenir en arrière, c'est que le chien n'a pas compris : recommencer en statique.

Si le chien ne peut pas tenir le contact en statique pendant 2 mn, il n'est pas capable de tenir le contact pendant 2 mn en marche car il doit en plus avoir confiance en son maître car il ne sait pas où il met les pieds.

Le chien qui n'a pas envie de suivre

Ce n'est pas un problème de marche mais un problème de relation. Il faut que la marche soit un jeu pour le chien, mais il doit accepter de jouer le jeu (que son chef de meute a décidé).