exercices

Monde

 

 

 

EXERCICE N° 9

ODORAT ET RAPPORT - Coef 3 - 30 pts

 

EXECUTION :

avant le début de cet exercice, le commissaire en chef remet au conducteur un objet à rapporter en bois (10cm X 2 cm X 2 cm ) sur lequel ce dernier inscrit son numéro de concurrent.

Le conducteur peut garder l'objet en mains environ 5 secondes. Jusqu'à ce moment, le chien ne peut ni toucher ni renifler l'objet. Le commissaire en chef demande alors au conducteur de se retourner et de lui rendre l'objet. Il appartient au conducteur de décider si le chien peut ou ne peut pas regarder lorsque les objets sont déposés. Le commissaire en chef dépose alors (sans le toucher) l'objet du conducteur ainsi que 5 autres objets similaires sur le sol à environ 10 m du conducteur. Le commissaire en chef touche alors les 5 autres objets et les place correctement avec les mains. Les articles sont disposés en cercle ou en ligne horizontale à environ 25cm d'intervalle. Le commissaire en chef demande ensuite au conducteur de se retourner et d'ordonner au chien de rapporter l'article marqué. Le chien doit alors trouver l'objet du conducteur, le rapporter et le donner au conducteur selon les directives générales. Les objets devraient être disposés de la même façon pour tous les concurrents mais la position de celui du conducteur peut varier. En cas de disposition en ligne horizontale, l'objet du conducteur ne doit toutefois pas se trouver en décalage par rapport à la ligne.

Le chien peut travailler pendant environ 30 secondes pour autant que ce travail soit intense et bien orienté. Pour chaque nouveau concurrent, il faudra disposer 6 nouveaux objets.

COMMANDEMENTS AUTORISÉS :

« Cherche/Apporte », « Donne »

DIRECTIVES DE JUGEMENT :

éléments à surveiller : volonté de travailler du chien et sa vitesse.

o L'exercice sera manqué si le chien renifle ou touche l'article avant qu'il ne soit remis au commissaire en chef
o L'exercice sera manqué si des ordres sont donnés lorsque le chien se trouve près des objets
o L'exercice sera manqué si le chien choisit le mauvais article
o Le fait de mordiller ou mordre l'objet signifie que le chien ne pourra obtenir plus de 7 points.

o Si le chien mordille l'objet de façon excessive, il ne pourra obtenir plus de 5 points.
o S'il le mordille de façon très excessive ou s'il le casse, l'exercice sera considéré comme manqué (0 point).
o Le chien ne sera toutefois pas pénalisé s'il mordille une fois l'objet pour avoir une meilleure prise.

Le chien laisse tomber l'objet

o Si le chien laisse tomber l'objet et le reprend dans sa gueule sans que le conducteur ne le lui demande, il ne pourra obtenir plus de 7 points.
o Si un ordre de rapport supplémentaire doit être donné, le maximum de points que le chien pourra avoir est de 5.
o Si le chien laisse tomber l'objet à côté du conducteur et que ce dernier le ramasse sans devoir faire un pas, le chien pourra obtenir 5 points.