exercices

Monde

 

 

EXERCICE N° 10

CONTRÔLE À DISTANCE - Coef. 4 - 40 pts

 

EXECUTION :

le chien est couché à une place prédéterminée. Sur instruction, le conducteur quitte le chien pour une position donnée à environ 15 m . Le chien doit changer 6 fois de position (debout/assis/couché) et rester à sa place. L'ordre dans lequel les positions doivent être prises peut varier mais doit être le même pour tous les concurrents. Le chien doit prendre chaque position 2 fois et le dernier ordre donné sera « couché ». Le commissaire en chef montre au conducteur à l'aide de notes écrites dans quel ordre le chien doit changer de position. Le commissaire en chef ne doit pas voir le chien lorsqu'il montre les directives. Les ordres doivent être donnés toutes les 3 secondes. Le conducteur peut donner des ordres avec la voix et avec les mains mais ils doivent être brefs. En outre, l'ordre vocal et l'ordre de la main doivent être simultanés. Une limite imaginaire est désignée devant ou derrière le chien par deux éléments.

COMMANDEMENTS AUTORISÉS :

« Couché », « Reste », « Assis », « Debout » et/ou signes de la main.

DIRECTIVES DE JUGEMENT :

o le juge attachera de l'importance au mouvement du chien, la vitesse à laquelle il change de position
o le juge attachera de l'importance au mouvement du chien, la clarté des positions prises .

o le juge attachera de l'importance au mouvement du chien, la façon dont le chien s'y tient.
o
Pour obtenir des points, le chien ne doit pas se déplacer, par rapport à sa position de départ, d'une distance supérieure à la longueur de son corps et ce dans n'importe quelle direction.
o
Les mouvements en avant et en arrière sont additionnés. Si le chien manque une des six positions, il ne pourra obtenir plus de 7 points.Toutefois, il aura raté l'exercice s'il saute une position et prend directement la suivante sans qu'on le lui ait demandé
o
Le chien doit changer au moins 5 fois de position pour obtenir des points.
o
Si le chien s'assied avant que le conducteur ne revienne, il ne pourra obtenir plus de 8 points.
o Si les ordres vocaux du conducteur sont trop fréquents et si ses signes de la main sont exagérés ou continus, cela entraînera une pénalisation.