exercices

Monde

 

 

 

 

 

 

EXERCICE N° 4

DEBOUT ASSIS et COUCHÉ PENDANT LA MARCHE - Coef. 3 - 30 pts



 

EXECUTION :

l'exercice est effectué en marchant (sens contraire des aiguilles d'une montre) dans un carré de 8m x 8m; les tournants à chaque coin seront donc pris vers la gauche. Au cours de l'exercice, sur ordre du conducteur (qui aura reçu l'instruction du commissaire en chef), le chien devra se mettre en position « debout », « assis » et « couché ». Le carré est délimité par des cônes placés à chaque coin.

Le point de départ de la marche est le milieu de l'un des côtés du carré (le premier côté). Le commissaire en chef indiquera au conducteur de demander à son chien de se tenir en position « debout » lorsque ce dernier aura atteint, approximativement, le milieu du deuxième côté et poursuivra seul son tour du carré. Lorsqu'il aura rejoint le chien, le conducteur lui ordonnera de se tenir au pied tout en continuant la marche. L'exercice se poursuit de la même façon de sorte que le conducteur demande alors au chien de s'asseoir au milieu du troisième côté et de se coucher au milieu du quatrième. L'exercice sera achevé lorsque le conducteur et le chien auront regagné le point de départ.

Lors des trois positions demandées, le chien devrait se trouver sur une ligne parallèle aux côtés imaginaires du carré et à environ 50 cm de ceux-ci (en tenant compte de la taille du chien). Les coins devraient marquer un angle de 90° et ne devraient pas être arrondis.

COMMANDEMENTS AUTORISÉS :

"Debout", "Assis", "Couché", "Au pied" (4 temps)

DIRECTIVES DE JUGEMENT :

o si le chien s'arrête dans une mauvaise position (par exemple « assis » au lieu de « couché »), il ne pourra obtenir plus de 7 points.
o Si le chien ne prend pas la position demandée (ne s'arrête pas du tout), il ne pourra obtenir plus de 6 points.
o Pour obtenir des points dans une position donnée, le chien ne doit pas bouger sur une distance plus grande que la longueur de son corps une fois l'ordre donné et il doit avoir obéi au commandement (debout, assis ou couché) avant que le conducteur n'ait passé le coin suivant.
o En outre, le chien doit avoir pris au moins deux positions pour prétendre à des points.
o Lors du jugement, le juge doit porter son attention sur le travail au pied.
o Sont considérés comme fautes le fait de se mouvoir lentement
o Sont considérés comme fautes le fait de réaliser un travail au pied incorrect
o Sont considérés comme fautes le fait de ne pas respecter les cônes marquant les tournants (couper les tournants)