exercices

Monde

 

 

 

 

 

EXERCICE N° 3

SUITE SANS LAISSE - Coef 3 - 30 pts

parcours sans laisse effectué au Championnat du Monde 2003 Dortmund

 

EXECUTION :

La marche au pied est effectuée à différentes allures et comprend des changements de direction, des virages et des demi-tours. Le chien sans laisse doit suivre le conducteur spontanément, marchant à sa gauche, parallèlement à lui, l'épaule au niveau de son genou. Le conducteur doit balancer les bras de façon naturelle pendant l'exercice.

La marche au pied est réalisée à allure normale, ralentie et rapide et inclut des virages, des demi-tours et des haltes. Le conducteur peut choisir d'effectuer des demi-tours vers la gauche ou vers la droite. Le « demi-tour allemand » est accepté, c'est à dire que le chien peut tourner autour du conducteur, sur sa droite et en restant collé à lui. Le chien doit également réaliser cet exercice lorsque le conducteur effectue deux ou trois pas dans des directions différentes depuis la position debout et lorsqu'il effectue des virages et des demi-tours depuis la position debout également. Lors d'un test ou d'un concours, tous les chiens marchent au pied selon le même schéma.

L'ordre « au pied » peut être donné à chaque départ, lorsque le conducteur change de vitesse, lorsqu'il effectue des pas dans différentes directions depuis la position debout et lorsqu'il effectue des virages et des demi-tours depuis la position debout également. Lorsque le conducteur s'arrête, le chien se mettra en position « au pied » immédiatement et sans en avoir reçu l'ordre.

COMMANDEMENTS AUTORISÉS :

«  Au pied »

DIRECTIVES DE JUGEMENT :

o Un chien qui s'éloigne de son conducteur ou le suit à une distance de plus d'un demi mètre durant la plus grande partie de l'exercice échoue.
o Si le chien se déplace lentement, il ne peut obtenir que 6-7 points.
o Un manque de contact et des ordres supplémentaires sont des fautes.
o Une position de base avec un angle imparfait (pas parallèle au conducteur) entraînera une perte de 2 points.