rapport J.Elkof

Table des matières :

Introduction

Généralités

La méthode

Relaxation

Le contact

Exercices de concours :

Absences

Marche

Blocages

Rappel avec blocages

En avant

Rapport d'objet

Directionnel

Saut

Odorat

Positions

Conseils généraux


méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

 

Stage Obéissance
9 au 11 janvier 2004

Etude des Méthodes d'entraînements suédoises
par l'association les Amis de l'Obéissance

Intervenants

Niels Larson

Capitaine et entraîneur
de l'équipe nationale de Suède

John Eklof

Champion du monde 2002
Vice Champion du monde 2003.

OBEDIENCE

 

Exercices de Contact

 

On appelle "CONTACT" le fait que le chien soit en éveil, regardant constamment son maître pour attendre quelque chose de lui : un ordre, une récompense, le jeu...

Contact devant le maître :

Exercice à faire au début dans un endroit calme.

Le maître est debout, une poignée de récompenses (que l'on donnera une par une) dans la main positionnée au niveau du nez, le chien assis devant lui.

Le maître attend que le chien le regarde dans les yeux. Dès que le chien lance un coup d'œil vers lui, il le récompense instantanément en félicitant de la voix.

Si le chien est distrait, attendre que le chien vous regarde de nouveau, et AUSSITOT le contact rétabli : récompenser.

•  S'éloigner progressivement 0,5 à 1 m, dès qu'il devient difficile d'avoir le contact, raccourcir la distance.

•  Décrire des arcs de cercle devant le chien, ses yeux ne doivent pas quitter ceux du maître. Commencer près de lui puis s'éloigner progressivement. Ne pas hésiter à reprendre l'exercice au début.

•  Décrire des cercles complets, récompenser de moins en moins souvent avec les friandises mais toujours à la voix, sur un ton enjoué.

•  Chien assis devant lui, le maître écarte le bras (porteur de la nourriture)à l'horizontale et met l'autre bras(porteur aussi de nourriture) dans son dos.

•  Dès que le chien quitte du regard le bras à l'horizontal et prend le contact, le Maître donne la nourriture avec la main positionnée dans le dos.

Contact à côté du maître

Le chien est assis à gauche du maître, celui-ci se tient droit comme pour commencer une marche. Dès que le chien regarde, le féliciter sans le regarder ; c'est le singe qui vous indique les moments de récompense.

Quand le contact est acquis, on peut commencer à avancer d'un pas. Faire un pas tout en gardant le contact visuel, récompenser dès que le chien s'assoit.

•  Assis au pied, le chien regarde ð récompense.

•  Chien assis au pied, une personne tourne autour du couple maître - chien. Le chien ne doit pas quitter le maître des yeux, le Maître ne doit pas laisser son Chien se distraire ; il doit être le Leader.

Le ton des commandements

L'ordre doit être sympathique et ferme. Il ne sert à rien de crier, le chien entend mieux que nous.

Il faut encourager le contact : si on crie constamment, on met une pression négative sur son Chien et on diminue par le fait le confort, la concentration du chien.

•  La séquence voix + récompense crée un réflexe conditionné (Pavlov).

•  Le chien doit toujours attendre la récompense et être surpris par son arrivée, il ne doit jamais savoir si le maître va lui donner.

•  Les récompenses doivent être déduites de la ration quotidienne.

•  Travailler à jeun. Si le chien a faim, il est plus attentif.

•  Si votre chien stresse dans la position demandée, toujours rendre cette position confortable en l'aidant, sans exercer de pression, (en apprentissage pour empêcher le chien de s'écarter de soi, le seul contact de la main doit suffire) .

Rappel - Contact

Il est important pour le maître de se placer dans des positions différentes, lorsqu'il veut que son Chien revienne (danser sur place, s'accroupir, se cacher sous une couverture etc.). La routine ne doit jamais exister, sinon il y a risque de perte de motivation, perte de vitesse de la part du chien

Penser toujours à l'attirer de façon naturelle au niveau de votre jambe gauche, quand vous lui donnez une friandise.

Bases des Exercices d'Obédience

En entraînement, le travail d'équipe est le garant de l'efficacité en compétition.

Il est très important que le Chien se place au pied, puisque c'est le départ de tout exercice. En compétition la position du Maître fait comprendre au chien que c'est le départ d'un exercice.

Le Problème n'est pas d'apprendre l'exercice, mais de savoir et de pouvoir garder le Chien près de soi, dans une position de confort et de concentration.