Table des matières : Introduction Généralités La méthode Exercices de concours
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Stage Obéissance Etude des Méthodes d'entraînements suédoises Intervenants
OBEDIENCE
L'Obédience (Obéissance en France) est un loisir et une détente. La discipline doit tendre vers un plaisir commun du Maître et du Chien Les mots clés sont " Relation, Confort, Plaisir". Les méthodes exposées ici sont la continuité d'une éducation où la relation Maître-Chien est très forte. Le Chien doit être relax. C'est une relation de confiance permanente qui s'instaure entre eux. Le Maître est le leader et assure toujours la protection de son Chien en lui donnant le plus grand confort (suppression totale du stress) à chaque moment d'entraînement et dans la vie de tous les jours. GénéralitésLe Maître veut que le Chien comprenne ce qu'il lui demande. Le Chien doit être attentif à son Maître pour comprendre ; l'importance de l'écoute du Chien est primordiale et cela dès le plus jeune âge. Il est très important que le Chiot apprenne tout de suite ce que son Maître lui demande : apprendre à se décontracter, à se coucher au repos (position relax) en tous lieux. Si le Chien est agité, il faut le déstresser, car il ne pourra pas comprendre et répondre à la demande de son Maître. C'est le Leader qui choisit de jouer et de travailler avec le Chien. Même s'il y a d'autres chiens autour de lui ou d'autres distractions, la relation avec son maître doit être plus intéressante que tout. On obtient du chien qu'il soit toujours "ON LINE" en lui donnant confiance par des signaux visuels et expressifs de son corps et en le récompensant. Si on commence un exercice sans le mener à son terme, le chien s'en rendra compte. Par contre, dès que le résultat est obtenu, récompenser et le mettre en position repos. Surtout ne pas jouer de façon excessive afin qu'il garde en mémoire son exercice. Il faut toujours revenir en arrière ou recommencer l'apprentissage à zéro si le Chien n'a pas compris. Au moment de la récompense, le Chien doit toujours être dans l'expectative : mon Maître donne ou ne donne pas Il faut avoir un grand Cœur : écouter le besoin du Chien pour donner au Chien La relation avec son Chien est la plus importante en Obédience. La vitesse est la conséquence de cette relation et non un but en soi. Un chien sous pression ne peut pas générer des signaux relationnels positifs. Si le chien est lent, il faut remettre en question l'insuffisance de relation et de confiance donnée à son Chien et le remotiver par le son de la voix, le complimenter et faire comprendre ce que l'on veut. Le Chien ne faute jamais. On recommence simplement quand le mouvement demandé n'est pas bien. Il faut savoir repasser en classe 2 si le Chien n'est pas à l'aise en classe 3. Un conducteur doit connaître les limites de son Chien Il faut apprendre les exercices de base dans la vie quotidienne et surtout dans un milieu de confiance et de confort pour le chien. Le Chien n'a pas la capacité de comprendre tout en même temps. Il faut prendre le temps en fonction de son Chien et non par rapport aux autres. Tous les Chiens sont différents et ont besoin de laps de temps différents pour comprendre Il est nécessaire d'établir un programme de progression pour assembler les mouvements d'un exercice. Toujours récompenser les comportements désirés, la plupart du temps le chien n'oublie pas l'exercice mais perd la motivation. Il peut toutefois arriver que le chien oublie, sans qu'on sache pourquoi ; dans ce cas, ne pas sanctionner mais recommencer à zéro. Un chien ne fait pas d'erreur, c'est nous qui expliquons mal. Il faut donc toujours l'aider à accomplir ce qu'on lui demande. Eviter de manipuler le chien en le poussant ou en le tirant par la laisse : il n'apprend pas beaucoup s'il est bousculé. Il faut apprendre à son Chien peu de mots et essentiellement les mots de bases qui seront différents selon le but demandé. La méthode : Provoquer puis garder le contact avec son chien. Ce dernier doit oublier totalement l'environnement et ne voir que son maître sur le terrain. Décomposer chaque exercice en éléments. (Cf. R. Descartes "Discours de la Méthode" 1637). Revenir en arrière chaque fois que nécessaire. Récompenser, récompenser, toujours récompenser. Ne pas trop jouer avec le chien entre les entraînements afin de préserver la motivation. Réserver les arguments les plus attractifs pour récompenser les nouveaux mouvements d'apprentissage demandés.
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