rapport Heidi

Table des matières :

Généralités

Exercices de concours

Absences

Marche

Blocages

Rappel avec blocages

Rapport d'objet

Directionnel

Odorat

Positions

Conseils généraux

méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

 

Stage Obéissance
janvier 2004

Etude des Méthodes d'entraînements norvégiennes et suèdoises
par l'association les Amis de l'Obéissance

Intervenants

Heidi

Championne des Pays nordiques et de Norvège

Ulf

Champion de Suède.

OBEDIENCE

 

Rappel avec blocages

 

 

A l'arrivée d'un rappel ne se corrige jamais un chien qui se place mal surtout quand il a fait un très beau rappel car le chien ne comprendra pas à quoi correspond la correction. Dans ce cas recommencer de beaucoup moins loin en diminuant la distance si nécessaire de façon à faire une bonne arrivée et pouvoir récompenser.

- En dehors du terrain, partout où l'on se trouve avec le chien, jouer avec lui en l'agaçant en le titillant, en le faisant courir dans sous les sens, brusquement se retourner, dire stop en le bloquant, en restant vers lui et en donnant une récompense.

- Sur terrain : le Maître rappelle le chien, 1.50 m avant l'arrivée le maître dit stop et fait 1 pas en avant en se mettant 1 jambe devant l'autre pour donner la récompense à hauteur du genou bras tendu devant et de l'autre main le maître lancera la balle derrière le chien par-dessus la tête.

-Autre méthode  : Balle derrière le chien – maître

On rappelle le chien si bon stop on envoie le chien chercher la balle derrière. Ne jamais envoyer le chien chercher la balle si le blocage n'est pas là. Plus que pour tous les autres exercices la finition doit être ou blanche ou noire, mais jamais grise.

Variante  :

Conditions id. balle derrière chien – Maître

Si le stop est bien fait, ce n'est pas le maître mais l'aide qui envoie le chien à la balle : le Maître félicite verbalement : oui c'est bien, etc. ; 1-2-3 , et l'aide envoie la balle au chien derrière le chien.