réunions

comptes rendus réunions GTO

France

 

 

 

 

 

 

1ier Semestre 2007

Le GTO communique

  Procès verbal de la réunion du G.T.O. à Cholet le 18 Mai 2007

(Adopté en réunion de la CUN-CBG du 10 Juillet 2007 - Approuvé par le comité de la SCC, le 17 Juillet 2007)

Début de séance 18 h 00

Présents : Mme Annick REES , MM. Jean Claude BERGEVIN, Jean Pierre HERVÉ, Roger MOREAU, Patrice ROSELIER

1/ Bilan des formations de commissaires

Les stages de formation de commissaires en obéissance, suscitent beaucoup d'intérêt. D'ores et déjà, 5 stages ont eu lieu et 130 personnes ont passés avec succès, le test de commissaire. D'ici la fin de l'année, une dizaine de stages sont programmés, ce qui permettra d'avoir une bonne couverture au niveau national. L'objectif étant d'imposer dans un avenir proche, dans chaque concours d'obéissance, la présence de commissaires agréés par le GTO.

2/ Bilan des concours blancs

Le GTO, rappelle l'importance des concours blancs. Pour l'instant, peu de concours blancs ont été organisés, sans doute parce que le calendrier des concours d'obéissance, programmé depuis 2006, ne permettait pas de rajouter de telles manifestations. Nous constatons depuis le début de l'année 2007, un nombre important de concours annulés, par manque de participants, ou de concours avec faible participation. Il est donc important que pour le prochain calendrier, un nombre plus important de concours blancs soient programmés, en remplacement de concours officiels. Le GTO, rappelle que ces concours doivent se dérouler dans les mêmes conditions qu'un concours officiel, l'intérêt étant de pouvoir à tout moment rectifier les exercices avec les conseils de personnes qualifiées. Un courrier sera envoyé aux présidents de CUR/CUT pour attirer leur attention, sur ce souhait du GTO, avant l'établissement du calendrier 2008.

3 / Coordinateurs

Dans la zone 1, remplacement de Annick REES, par Dany REES.

Pour la zone 2, vacant depuis la démission de Jean GALLEGO, l'intérim sera assuré par Jean Marie DERHORE avec la collaboration de Annick REES.

 4 / Aménagement du règlement en classe II

Les aménagements du règlement, concernant la classe II, seront applicables à partir du 1 er septembre 2007. Une période transitoire de 8 mois, soit jusqu'au championnat 2008, est mise en place pour la mise en application de ces nouvelles dispositions. Durant cette période, les compétiteurs pourront lors des concours :

- soit exécuter les exercices suivant le règlement 2006
- soit adopter les nouvelles dispositions

Le concurrent devra annoncer au juge et au commissaire,  la technique d'exécution des exercices concernés, au moment de la présentation.

Une note explicative sera envoyée à tous les juges, avant le 1 er septembre 2007.

5/ Sélection pour la coupe de France

Jusqu'alors, aucune disposition particulière n'avait été mise en place pour le quota de participation à la coupe de France d'obéissance.

Les conditions d'accès à la coupe de France, seront les suivantes :

- 22 sélectionnés , à l'issue des sélectifs, dans la limite des qualificatifs Excellent ou Très bon.

- 1 sélectionné issue des DOM/TOM, à condition d'envoyer 2 mois avant la date de la coupe de France, au GTO :
son palmarès en clase III
l'accord de sa SCR

- 2 sélectionnés invités (Exemple : race peu courante) à condition :
d'avoir participé aux sélectifs de son groupe.
d'être dans la limite des qualificatifs Excellent ou Très bon.
d'avoir au moins 90 % des points obtenus par le 22 ème sélectionné.

Dans le cas ou l'une des 3 places réservées, pour la coupe de France ne serait pas pourvue, le GTO prendra l'équipe issue des sélectifs, dans l'ordre de la sélection, et ce, jusqu'à concurrence de 25 participants.

La coupe de France se déroulera sur 2 manches, et le titre de champion de France sera décerné à l'équipe ayant totalisé le plus de points (moyenne des 2 sélectifs + moyenne des 2 manches de la coupe)

6/ Fiche d'information de concours

Cette fiche devra obligatoirement être envoyée au juge, à partir du 1 er Septembre 2007, à l'occasion de chaque concours d'obéissance.  Le juge, y portera ses appréciations, et devra la joindre au rapport de jugement destiné au GTO.

7/ Fiche de demande de stage

Une fiche de demande de stage, est proposée, dans le but de  faciliter la tâche des animateurs en obéissance. La procédure devra rigoureusement être respectée, afin que tous les responsables cynophiles de la régionale, soient informés de la tenue de ces stages.