exercices

Monde

 

 

 

 

 

EXERCICE N° 6

EN AVANT, DEBOUT & COUCHÉ dans CARRÉ - Coef. 4 - 40 pts

 

EXECUTION :

le chien est envoyé vers un cône (de petite taille, de préférence une demi-sphère) à environ 10 m du point de départ et il lui est ordonné de rester près du cône. Le chien doit prendre la position « debout » et se trouver dans un cercle d'un rayon de 2 m autour du cône. Après environ 3 secondes, le conducteur reçoit l'instruction d'envoyer son chien vers un carré de 3 m x 3 m situé à environ 25 m du point de départ. Ce carré devrait se trouver à environ 3 à 5 mètres du bord du ring et devrait être délimité par des cônes placés à chaque coin et par des lignes visibles (par exemple marquées à la craie ou avec du papier collant large) reliant chacun des cônes par leur partie extérieure. Lorsque le chien atteint le carré, le conducteur lui ordonne de se coucher. Sur instruction, le conducteur se dirige vers le chien. A approximativement 2 m du chien, le commissaire en chef demande au conducteur de tourner une première fois et, après environ 10 m , de tourner à nouveau et de marcher vers le point de départ. Après 10 m à nouveau, le conducteur est prié de rappeler le chien tout en continuant de marcher.

Le chien doit avancer en ligne droite vers le cône et vers le carré dans lequel il doit pénétrer par le côté qui lui fait face. L'angle formé par le point de départ, le cône et le milieu du carré doit être de 90°.

COMMANDEMENTS AUTORISÉS :

"En avant" , "Debout" , "Gauche/droite", et/ou signal du bras, (« Stop »), "Couché", "Viens".

DIRECTIVES DE JUGEMENT :

Aspects auxquels il faut être attentif :

o disposition du chien à suivre les indications et les ordres, son allure et le fait qu'il emprunte un trajet en ligne droite.
o Pour obtenir 10 points, le conducteur ne peut donner plus de 6 ordres pendant l'exercice, le sixième ordre étant l'arrêt dans le carré.
o Le chien doit obéir aux ordres (par exemple, l'ordre de se tenir debout dans le carré). Une alternative consiste à n'utiliser l'ordre « couché » que lorsque le chien est entré dans le carré et ne donner alors que 5 ordres.
o Si le chien agit de son propre chef, il sera pénalisé. Cela signifie par exemple que l'ordre « debout » auprès du cône et l'ordre « couché » dans le carré doivent être donnés.
o Si le conducteur avance (dans quelque direction que ce soit) en donnant les ordres, l'exercice sera considéré comme raté (0 point).
o Si le conducteur est trop démonstratif (gestes), le chien ne pourra obtenir plus de 8 points.
o Le chien doit avoir les quatre pieds dans le cercle avant qu'il ne soit demandé au conducteur de le diriger vers le carré.
o Un chien qui s'assied ou se couche près du cône ne pourra obtenir plus de 8 points.
o Un chien qui s'assied ou se couche en dehors du cercle ou du carré aura raté son exercice.
o Si le chien est déjà couché, aucun ordre pour le re-diriger ne peut être donné. Pour obtenir des points, le corps entier du chien (à l'exception de la queue) doit se trouver dans le carré.
o L'exercice sera raté si le chien se redresse pour s'asseoir ou se mettre debout avant le deuxième tournant du conducteur.
o Le chien ne pourra obtenir plus de 5 points s'il se redresse (pour s'asseoir ou se mettre debout) après le deuxième tournant du conducteur mais avant l'ordre de rappel.
o Si le chien se déplace dans le carré mais sans se redresser, il ne pourra obtenir plus de 7 points.
o S'il se déplace et va au-delà d'un des côtés du carré avant l'ordre de rappel, l'exercice est considéré comme raté.
o Si le chien se déplace très lentement, il ne pourra obtenir plus de 6 points.
o Le juge pénalisera tout deuxième ordre de rappel, d'arrêt ou de prise de position « couché » (2 points par ordre).
o Le chien aura manqué l'exercice si un seul de ces ordres doit être donné une troisième fois.
o La pénalité en cas d'ordre supplémentaire de direction dépend de la force avec laquelle il est donné et la disposition du chien à y obéir.
o
Il est interdit de montrer l'une ou l'autre direction au chien sur la ligne de départ ou de lui montrer le carré avant le début de l'exercice.
o Le non-respect de ces instructions entraîne l'échec de l'exercice.