réglement

France

 

 

 

 

 

 

II - CONDITIONS GENERALES

 

Les concours d'OBÉISSANCE sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la S.C.C.

Les chiens appelés à concourir devront OBLIGATOIREMENT posséder leur carnet de travail qui est délivré par la S.C.C., avoir satisfait au C.S.A.U. et être licenciés.

Le fait que le chien ne soit pas confirmé ne l'empêche pas de participer aux concours.

Les chiennes sous l'influence de leur sexe peuvent y participer mais passeront en fin de concours.

Les chiens monorchides ou cryptorchides doivent concourir en Non Homologués.

Les chiens atteints de maladies contagieuses, infectieuses ou agressifs ne peuvent pas concourir.

Le conducteur devra soumettre son chien au contrôle du vétérinaire.

Les documents de vaccination pourront être exigés par ce dernier.

Le Conducteur devra en outre, appartenir à un club reconnu par la S.C. Régionale ou Association Territoriale, il devra être âgé de 12 ans minimum et fournir une autorisation parentale (obligatoire).

L'âge minimum du chien pour participer est de 12 mois (pour le Brevet, la classe 1, la classe 2), et de 15 mois (pour la classe 3 Internationale).

Le nombre MAXI de concurrents par jour est tributaire de la saison; il est recommandé de ne pas passer plus de 25 chiens par jour. Le nombre MINI étant de 6 concurrents avec chiens LOF toutes classes confondues pour homologuer un concours.

Afin de promouvoir ce programme, il a été créé : un Brevet et 3 classes permettant ainsi d'assurer une progression rationnelle d'une classe à l'autre.

Le brevet est réservé aux concurrents débutants (après l'obtention du CSAU obligatoirement)

La mention Brevet d'Obéissance sera décernée au chien ayant obtenu l'excellent (mini 80 pts) et devra être notée sur le carnet de travail.

Pour accéder en classe 1 , le chien devra avoir obtenu 1 excellent au brevet.

Pour accéder en classe 2 , le chien devra avoir obtenu 2 excellents en classe 1.

Pour accéder en classe 3 (Internationale) , le chien devra avoir obtenu 3 excellents en classe 2 sous 2 juges différents.

Un chien peut concourir dans la classe où il est. Il n'y a pas d'obligation de passage à la classe supérieure. Par contre si un chien dans une classe n'obtient plus la mention "BON" pendant 3 concours consécutifs, le propriétaire peut demander à redescendre dans la classe inférieure sur présentation du carnet de travail au secrétariat d'inscription.

Un chien peut passer du brevet en classe 1 dans le même week-end, si le nombre de concurrents le permet avec avis du juge.

Les passages de la classe 1 en 2 et 2 en 3 (après les Excellents) ne sont pas autorisés dans le même week-end.

COUPE et CHAMPIONNAT DE FRANCE seront organisés chaque année. La sélection se fera au moyen de sélectifs établis par le groupe de travail chaque année suivant l'évolution de la discipline.

Ces tests ne peuvent en aucun cas donner accès à la CLASSE TRAVAIL dans les expositions.

Un Grand Prix de France sera organisé chaque année le même jour que la Coupe de France.

~~~~~~~~

Nota : Ces épreuves seront ouvertes aux chiens SANS papier (Conducteurs avec leur premier chien seulement), soit dans les mêmes concours que ceux AVEC papiers (avec un classement différent), soit dans des concours parallèles.