Table des matières : Exercices de concours : Blocages
|
Stage Obéissance 28 août au 01 septembre 2001
Intervenants Emilie GOMSRUD PRYTZ Championne du Monde 2000 à Milan avec un Caniche.
Arve GOMSRUD Champion d'Europe 1999 à Nice avec un Border Collie.
Exercice 2 - Marche au pied
Marche en laisse :Dès que le chien tire, s'arrêter et redémarrer dès qu'il ne tire plus. Cela peut prendre longtemps, mais c'est lui qui aura trouvé la solution. Marche sans laisse :Mot clé : récompense La balle ou la friandise est cachée dans la main droite, le chien assis au pied. Obtenir le contact, faire 2 pas et si le contact a été maintenu : récompenser. Faire 2 pas, 1/4 de tour (droite ou gauche) puis 3 pas, récompenser par la balle lancée en parabole. Pour un chiot, marcher doucement, penché en avant, en le guidant avec la main gauche sur le flanc. Les récompenses sont dans la main droite, tenir la main droite près du genou. Si le chien est en avance, reculer la main, s'il traîne avancer la main. Récompenser beaucoup et suivant l'état d'excitation du chien, utiliser la balle ou les friandises. Récompenser aux arrêts et pendant la marche. Au début, guider avec la main gauche pour éviter que le chien ne s'écarte. Si le chien est petit il faut se pencher. Le "target stick" n'est pas indiqué. Si le chien devance, présenter les friandises devant lui et reculer la main avant de les donner. S'il est trop en arrière, jeter la balle devant. S'il regarde le maître tout le temps c'est mieux. Récompenser encore et encore chaque fois que c'est bien. Ne lui laisser jamais l'occasion de faire une faute. Si le chien ne fait pas ce qu'attend le maître, ce dernier doit se demander ce qu'il a mal exprimé. Si on perd le contact c'est qu'on n'était pas assez intéressant pour le chien, il faut donc s'efforcer d'être plus amusant et récompenser encore plus souvent. Ne pas être statique, utiliser le langage du corps (body language). C'est assez difficile au début. Laisser au chien le temps d'assimiler, le succès arrive d'un seul coup. En marchant, regarder loin devant soi, éviter de regarder le chien. Si on garde la tête haute, il est plus facile pour le chien de se repérer. Marche en ligne droite : Départ : avancer le pied gauche en premier. Arrêt : arrêter sur le pied droit et ramener le pied gauche, ce qui laisse au chien le temps de se préparer à s'asseoir. Au début, récompenser tous les 3 pas puis tous les 5 puis les 6 … Il faut compter au moins 6 mois pour arriver au bout.
1/2 tour à gauche : N'existe pas dans le programme international. Changer la friandise de main pendant le 1/2 tour pour la donner de la main gauche quand on repart en sens inverse.
1/4 de tour droite ou gauche : Pour tourner à droite, on tourne le pied droit le 1 er Pour tourner à gauche, on tourne le pied gauche le 1 er La ligne des épaules reste horizontale
1/2 tour à droite : Droite, gauche, droite (tourner sur la pointe du pied droit), gauche, ainsi il n'y a pas d'arrêt Au redémarrage, le 1 er pas du gauche est plus long pour donner de l'élan au chien.
Petits pas à droite : Glisser le pied droit vers la droite, passer le pied gauche derrière le droit en croisant légèrement, glisser le pied droit vers la droite et ramener le pied gauche. Ceci évite un temps d'arrêt.
Petits pas à gauche : Glisser le pied droit vers la gauche en croisant par devant, glisser le pied gauche, ramener le droit. Petits pas en avant : Avancer le pied gauche, puis le droit et ramener le gauche. Petits pas en arrière : Reculer le pied gauche, puis le droit et ramener le gauche. S'exercer 5 mn tous les jours sans le chien. Si on marche à grands pas, le chien ne sait pas si on tourne, il s'écarte craint de se faire marcher sur les pattes. Marcher d'un pas normal, regarder devant soi et le chien restera en position correcte. Au pas lent, les pas sont plus petits et les bras balancent moins. S'entraîner seul à la marche pour que cela devienne naturel, sinon on perturbe le chien. Ne pas démarrer l'exercice si le chien trop excité. Le calmer d'abord. Commencer par la marche rapide puis le pas lent. Pour un chien mou, il faut faire l'inverse. La balle est cachée dans la main droite ou dans la manche droite. Si elle est dans la poche, le temps d'ouvrir la poche et de sortir la balle, le chien a déjà ralenti. 1/2 tour pendant la marche , faire peu de pas, exécuter le 1/2 tour et lancer immédiatement la balle devant soi. A l'arrêt , lancer la balle "en parabole".
|