méthodes d'entrainements

 

 

 

 

 

 

Exercice de communication

 

Cet exercice permet de vérifier notre communication avec le chien, son écoute.

Le conducteur se place au centre d'un terrain sur lequel il a disposé plusieurs agrès (cônes, obstacle, jouets, haltères …) et, sans bouger, il demande à son chien de se déplacer et d'exécuter ses ordres sur un parcours prédéfini.

Par exemple :

  2      
8
 
3    
4
     
    1   5-7  
6
     
Conducteur
     

 

1 :cône + Assis

2 : cône + couché

3 : cône + debout

4 : prise de l'haltère

5 : cône + pose l'haltère

6 : cône

7 : prend l'haltère

8 : saute avec l'haltère puis revient à son conducteur

Il est important de commencer le plus simplement possible (avec 2 ou 3 « ateliers » bien différenciés) et augmenter la difficulté graduellement.

Au départ, on demande peu, puis une fois que le chien a confiance, on demande de plus en plus précis et de plus en plus juste.

C'est un gros travail de concentration pour le chien ; la compétition est alors plus simple car le travail est connu et demande moins de concentration.

Comme on n'est pas en situation similaire à la compétition, on est moins stressé et on peut apprendre au chien à écouter.

John ne met pas forcément les cônes ; le chien doit apprendre « en avant », « à droite » et « à gauche ». En concours, si le chien se trompe, on peut alors l'aider.

L'apprentissage de la confiance dans le maître permet au chien de ne pas douter et de prendre confiance en lui.

Il faut utiliser notre imagination pour inventer divers jeux, apprendre les ordres au chien, et lui apprendre plein de choses dans le jeu ; ceci permet de lui donner confiance en lui.

Ces exercices ne permettent pas de faire les exercices d'ob mais de rectifier en cas d'erreur en concours ; il faut donc réfléchir aux ordres que l'on va donner pour pouvoir les réutiliser en concours.