
chpt 
Vienne
2005
concours étrangers

|
CHAMPIONNAT D' EUROPE 2005
MOMENTS FORTS
DES 3 JOURNEES DE COMPETITION

Stockerau, petite ville située aux abords de Vienne en Autriche, recevait le championnat d'Europe 2005. Les plans du ring, du parcours de la suite, et le tirage au sort ont été, comme les années précédentes, communiqués plusieurs semaines à l'avance aux concurrents, permettant à ces derniers de gérer leurs temps d'entraînement et de compétition. Bel exemple à suivre pour nos sélectifs et championnats français. Trois juges venant des Pays-Bas, Danemark et Autriche allaient officier pendant ces trois jours dans une salle de sport où la chaleur sera omniprésente du matin au soir (faute de climatisation adéquate). Fidèles parmi les fidèles, nos amis alsaciens du T.C.C. Strasbourg étaient à nouveau présents au milieu des supporters français encore venus nombreux pour soutenir leur équipe. JEUDI
 |
Cette année, nous avions décidé d'être présents à la préparation de toutes les équipes à ce championnat d'Europe. Chaque nation, dans une plage horaire préétablie par les organisateurs, prenait possession du ring. Les Norvégiens et Suédois, à l'inverse des autres équipes ont prôné le confort du chien par la motivation afin d'atténuer le stress dû à l'environnement particulier que cette salle pouvait présenter. Les autres équipes décidèrent plutôt de travailler la technicité des exercices. L'expérience du championnat d'Europe 2004 a permis à l'équipe de France de mieux gérer son entraînement dans le temps qui lui était imparti. Première nouveauté (avant goût du nouveau règlement F.C.I. 2006) le carré de l'exercice en avant est bordé sur chaque côté d'une bande jaune de 2 à 3 cm de large. Au vu de cette première journée d'entraînement, on a la sensation que de nombreuses équipes ont fortement travaillé, depuis le dernier championnat, leurs relations avec leurs chiens, à l'image de la Suisse. L'Italie en revanche ne semble pas au niveau de l'année dernière. Mais la compétition commence le lendemain et peut réserver des surprises à l'instar du précédent championnat où il a fallu attendre la dernière journée pour connaître le podium.
|
 |
VENDREDI |
9 h, défilé et présentation de toutes les équipes et des 3 juges : John van Hermert (Pays Bas), Erling Olsen (Danemark) et Karl Ollinger (Autriche). L'équipe de France a de nouveau fière allure malgré un équipement vestimentaire non adéquate pour ce style de compétition. Comme tout championnat qui se respecte, afin de permettre aux juges de comparer leurs notes, un chien en blanc fait le parcours mais, malheureusement s'oublie dans le carré du en avant. Malgré la demande des juges, la moquette est seulement nettoyée et non remplacée à cet endroit précis. Cela va rendre encore plus difficile la concentration du chien sur son maître lors du couché dans le carré. Quelques chiens, préférant renifler le sol, perdront la totalité des points à cet exercice. Par ailleurs, à leur entrée sur le ring, chaque concurrent tire une enveloppe où se trouve le petit bois, ainsi que l'indication droite ou gauche pour le directionnel. Deux français passent aujourd'hui, Philippe Schmisser et Laetitia Boiron. Les points ne sont pas là, et pourtant chaque année nos compétiteurs français donnent le meilleur d'eux-mêmes. Mais le Stress, le manque de stages internationaux de haut niveau, de compétitions internationales et surtout une grande différence dans l'approche des exercices entre l'obéissance française et l'obédience internationale font que l'équipe de France a du mal à progresser. Le passage de John Ekloff et de son chien place déjà la première marche du podium à 301,17 points. Sa grande connaissance des hautes compétitions et son travail de précision le mettent hors de portée des autres concurrents, mais on ne ressent pas assez cette fameuse complicité qui doit exister entre le chien et le conducteur. La Suède prend de suite la tête du championnat devant la Norvège et la Finlande. |
 |
 |
SAMEDI |
La première place de cette journée est conquise par une réserviste de l'équipe norvégienne montrant la qualité de son potentiel futur. Les prestations de l'équipe suisse nous prouvent tout le bien que l'on pensait d'elle.
La Suisse monte ainsi sur la troisième marche du podium de la journée avec 280 points. Sa préparation avec des intervenants internationaux de haut niveau a fait la différence avec les équipes qui se trouvaient dans le même peloton Allemagne, Belgique et France.
Le parcours de Laurent Lebois avec son chien Raven (4 ième meilleure note à l'exercice de la Suite au classement général, excusez du peu) en décrochant le premier excellent redonne tonus et espoir à l'équipe de France.
Alain Pilate et Pretty, malgré leur excellent travail technique ne pourront obtenir les 256 points.
|
|
|
DIMANCHE |
|
La matinée se passe et rien ne vient remettre en cause la première place de John Ekloff. Enfin arrive le passage des 2 derniers français sélectionnés; Bertrand Brigel et Christelle Nomine. Hélas, on retrouve, comme pour la première journée, les mêmes causes dans l'absence des points. La Suisse, l'Autriche et le Danemark montrent une image de bon augure pour les prochains championnats. Les changements dans l'équipe italienne ne lui ont pas permis de gagner des points et elle perd une place par équipe (5 ième au classement). Elle risque encore de se laisser dépasser dans les années futures par le Danemark et l'Autriche en réelle progression.
Si on note toujours un grand nombre de Border dans ce championnat, d'autres chiens tels que Bouvier, Kelpie, Bergers Allemands et Belges ont affirmé de grandes qualités à ce niveau de compétition, et prouvent que les podiums peuvent être accessibles à d'autres races.
A la fin de l'après midi, comme l'année dernière, tout le classement va se voir modifier. Deux norvégiennes montrent la véritable image de l'Obédience, alliant complicité, motivation et technique; elles exécutent deux superbes parcours dont un pratiquement parfait. Kjellaug Seisaas et son Border All Trade Anne Loppa avec 308,50 points (entraînée par Emilie Pritz ancienne championne du monde avec son Caniche Teddie) fait une véritable démonstration et surtout fait vibrer tout le public connaisseur ou néophyte.
La Norvège prend ainsi la première place en individuel et en équipe de ce championnat mettant fin à 4 années consécutives de victoires suédoises par équipe. La parfaite communion entre les conducteurs norvégiens et leurs chiens ont fait la différence dans une compétition qui demande aussi une haute précision dans l'exécution des exercices. La Suède qui a accentué cette technicité, au détriment de cette valeur, a perdu sa prééminence conquise au cours de longues années. Il est à noter que la Finlande, outre sa troisième place méritée, a montré dans l'exercice du rappel, des chiens frisant la perfection.
|
|
|