chpt Turin

Turin 2004

concours étrangers

 

 

 

 

 

CHAMPIONNAT D' EUROPE

MOMENTS FORTS

DES 3 JOURNEES DE COMPETITION

Cette année le championnat d'Europe se déroulait dans le parc du château de Stupigni dans les environs de Turin, un cadre très apprécié où dès le jeudi matin l'équipe de France s'entraînait sous la houlette de Jean Pierre Hervé. Les équipes étrangères viennent les voir et trouvent les chiens en osmose avec l'Obédience.

A notre arrivée le vendredi matin tout était en place pour que cette grande manifestation soit un succès. Nombreux étaient présents, cette année, les supporters de l'équipe de France. Venus des quatre coins de France, ils ont rejoint en grand nombre, les supporters alsaciens du T.C.C. Strasbourg (toujours présents depuis 1998).

VENDREDI



8 h, défilé et présentation de toutes les équipes et des 3 juges : Joop de Reus (Pays Bas), Johnny Halvorsrud (Norvège) et Fulvio Frizione (Italie). Moment d'émotion et de tristesse, lorsque le speaker annonça le décès du chien de la capitaine d'équipe finlandaise, survenu la veille. L'équipe de France à fière allure et on sent en les regardant une grande cohésion et une forte complicité entre eux.

Toutes les absences des 25 chiens prévues se font avant 10h. Deux français passent aujourd'hui, Yves Dryburgh avec Opale du Musher (BBT) et Ingrid Begue avec Olympe des Caprices d'Eole (B.A.). les points ne sont pas là, et cela se comprend, car un travail de longue haleine est nécessaire pour nous hisser vers les 20 premières places, mais quels beaux parcours de ces jeunes conducteurs souriants, complices avec leurs chiens, et surtout agréables à regarder. Ils furent fortement encouragés par le public et les autres équipes. Signe qui ne trompe pas et qui montre que nous sommes sur la bonne voie.

Grand silence autour du terrain avec l'arrivée de John Ekloff et son nouveau chien. Comment va-t-il se comporter ?. Il prend la deuxième place provisoire de la journée et la conservera avec 297.83 points. Chapeau Bas.

Le niveau général a encore progressé et les Suédois se mettent déjà hors de portée en prenant les deux premières places du podium avec 1 Sofie Äkerberg et Mitzi (S) 299 points, 2 John Ekloff et Queisi (S) 297.83 points devant la Norvège 3 Anne Fosser et Uno (N) 292 ,17.

A sa sorite du terrain, Ingrid Begue nous donnait ses premières impressions : je vois un autre monde de l'Obédience et ça donne envie de progresser dans cette discipline lorsque l'on voit les nordiques évoluer sur le terrain. Je dois travailler le contact, car il m'a manqué surtout dans ma suite sans laisse. Nous avons entre nous une excellente ambiance dans l'équipe.

 
SAMEDI

8h 30 début de la compétition

en arrivant, on ressent une certaine tension dans l'équipe de France, certainement le stress grandissant !.

cette anxiété se ressentira dès leur entrée sur le terrain et si leurs chiens répondaient présents,PHhilippe Schmisser et Bertrand Brigel avaient du aml à trouver leurs marques. Présents tout autour du terrain, les français les encourageaient sous le regard connaisseur de Daniel Brenner, installé depuis la veille et ce jusqu'à la fin du championnat sous son parasol de fortune en haut de la tribune.

Un des moments forts de cette journée est le superbe parcours de la Norvégienne Adsen Elisabeth à 300,333 points qui prend la première place. Cris de joie dans le camp norvégien.

La Suédoise, Edstrom Lilemor avec Brainwaiwes rentre tout de suite sur le terrain. Le camp norvégien se tait et la tension monte. Llemor dépasse et ce jusqu'à l'odorat de 2 points au cumul la Norvégienne. Seul l'exercice des positions fera la différence : 8.83 points pour la Norvégienne et 8.33 points pour la Suédoise. L'écart de 0,50 point permet à la Norvège de garder la première place. Re-explosion de joie dans le camp norvégien.

1 Adsen Elisabeth avec Kela (N) 300,333 points 2 Lillemor avec Brainwaiwes (S) 300.166 points 3 Korte Merja avec Sirius (F) 286,00

 

 
 
DIMANCHE

changement de météo puisque la journée commence sous la pluie mais  le soleil refait rapidement son apparition et les absences se déroulent dans les mêmes conditions que les 2 jours précédents.

Encore de nombreux scandinaves lors de cette journée ,3 italiens et enfin le passage des 2 derniers français sélectionnés; Annick Rees avec son Border Collie Rusty et Séverine Marcoult avec son Braque Allemand Pirate.Si on note encore le passage d' un grand nombre de Border ce dimanche , d'autres races sont représentées puisqu' on peut voir  plusieurs Kelpie et Berger Belge, 1 Golden et le Braque français .Ambiance déchaînée lors du passage des italiens  et une prestation extraordinaire de Nicola Giraudi qui malheureusement, rate l' odorat et perd ainsi l' espoir de se retrouver dans les premières places .Il faudra sûrement compter sur l' ensemble de l' équipe italienne dans les années à venir car leur progression est fulgurante.

En fin de matinée, la norvégienne Elisabeth Adsen détient toujours la première place mais tout le monde  attend le passage du suédois Kenth Svartberg avec son border Kes  qui a déjà un sans faute le matin auxabsences (10 -10 ) et la suite confirme ....un parcours à faire rêver plus d' un concurrent, un chien vif, attentif , concentré et le verdict  tombe :302.33 ! c' est aussi en fin de matinée qu' Annick et Rusty se présentent sur le terrain avec déjà  un léger handicap puisque Rusty s' est couché à l' absence assise . Ce fut malheureusement un jour Sans   pour ce couple bien connu des français mais il y aura sûrement d' autres compétitions où Annick et Rusty pourront nous montrer toute leur valeur .Quant à Séverine et Pirate, ils ont la primeur de clôturer ce championnat2004.Le parcours de cette jeune équipe est très agréable à regarder  et on reparlera sûrement d' eux dans les mois qui viennent .

Ce dimanche se termine par le podium de la journée et c' est seulement après le passage de la finale du concours de beauté que le palmarès final est donné . Le verdict est édifiant; 5 suédois dans les 6 premières places ! Tous les compétiteurs de l' équipe suédoise et norvégienne repartent avec un pointage " excellent " et nous spectateurs, repartons avec beaucoup de belles images en tête et surtout la certitude que nous avons beaucoup à apprendre tant sur le plan humain que canin de ces couples qui détiennent les premières places depuis de nombreuses années.